Conseils de quartier
Retrouvez l'actualité des instances présentes dans votre arrondissement
Le Plan Ville hospitalière au cœur de l’Université citoyenne du 19 décembre
Jeudi 19 décembre, le centre d’accueil de jour l’Espace* a accueilli une Université citoyenne consacrée au plan Ville hospitalière 2022-2026** et permettant aux membres des Conseils de quartier, Conseils citoyens et Comités d’intérêts locaux d’échanger avec des personnes concernées par la migration. Un premier pas pour favoriser la participation des personnes migrantes à la vie citoyenne.
La participation des résidents étrangers à cette université est une mise en application du dernier axe du plan d’action Hospitalité. Ce volet encourage à impliquer des migrantes et des migrants au sein des instances participatives. Pour mener à bien cet objectif, Sylvie Tomic, adjointe au Maire de Lyon déléguée notamment à l’accueil et l’hospitalité, explique que le réseau Resilient Cities permet à la Ville de s’engager vers une plus grande participation des personnes migrantes à la vie citoyenne en partant du constat des freins qui persistent aujourd’hui.
Les actions mises en place par la Ville
Le plan d’action vise à développer une culture de l’hospitalité et de l’accueil inconditionnel. Il se décline également en plusieurs axes, tels que permettre aux personnes migrantes de se repérer, d’accéder aux ressources et aux services ou encore d’avoir accès à l’alimentation, à l’hygiène et aux soins. Plusieurs projets ont ainsi vu le jour comme la traduction de documents, une épicerie sociale et solidaire, le tiers-lieu « La cuisine des Gones » dans le 3e arrondissement ainsi que les bains-douches situés dans le 7e arrondissement au sein du quartier de Gerland. Dans un avenir proche, la Maison de l’hospitalité ouvrira également ses portes dans le 3e arrondissement.
Des habitantes et habitants heureux de se rencontrer
Les différents participants étaient ravis de pouvoir contribuer à cet échange et de partager leurs différents points de vue.
« Avant, je ne savais pas qu’il y avait d’autres personnes qui s’intéressaient au sujet de l’immigration, c’était étonnant et cela m’a touché parce que je suis concerné par les problèmes liés à aux migrations » confie Kévin, membre de Resilient Cities . Pour Aman qui travaille à l’Espace, intégrer les usagers de l’association permet de cibler de façon spécifique leurs demandes. « Ces moments-là [comme l’Université citoyenne] méritent d’être développés pour mettre en place une réflexion et aller en profondeur sur le sujet de l’accueil des migrants sans avoir de tabou » .
Ce dialogue s’est révélé être enrichissant pour les citoyens Lyonnais comme Bernard et Marie-Françoise impatients de voir les résultats à venir autour du plan d’action pour rendre la ville plus hospitalière : « C’est très bien de voir des personnes qui viennent d’autres horizons, c’est intéressant de voir ces personnes qui sont bouleversées par leur situation ».
Ce premier échange a donné envie aux personnes présentes de revenir au Centre d'accueil de jour l'Espace et de participer à d'autres moments de rencontres.
*L’Espace, situé dans le 3e arrondissement depuis avril 2024 offre un endroit chaleureux et accueillant pour les personnes étrangères ayant besoin d’un soutien émotionnel et psychologique.
** Plan stratégique global mis en place pour améliorer l’accueil des personnes migrantes à Lyon par la Mission accueil et hospitalité. Consultez le plan en détail
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...