Université citoyenne du 23 septembre : une balade au parc Chambovet
Malgré la chute des températures en ce début d’automne, 16 personnes étaient au rendez-vous le 23 septembre au soir pour découvrir ce qui se cache derrière la « cogestion », les chantiers participatifs ou encore les jardins familiaux ou partagés. Le temps d’une balade dans les alentours du parc de Chambovet, en compagnie du service de la gestion citoyenne à la Direction de la Biodiversité et Nature en ville, les participantes et participants ont pu en apprendre davantage sur les dispositifs de gestion citoyenne que propose la Ville de Lyon. Ainsi, il existe aujourd'hui environ 400 jardins de rue ou micro-implantations florales. Ces dispositifs accompagnés par la Ville permettent aux habitantes et habitants de se retrouver dans leur quartier et de jardiner ensemble.
En déambulant, les participantes et participants de cette Université citoyenne, ont découvert une haie sèche, une barrière naturelle et un refuge pour la biodiversité. Créée en lien avec des habitantes et habitants dans le cadre d’un chantier participatif, notamment pour éviter les jets de déchets à cet endroit, elle est maintenant cogérée, avec une convention, par la Ville et des habitants volontaires.

La balade a ensuite conduit les marcheuses et marcheurs aux abords d'un verger participatif. Ce dispositif fait appel à des volontaires pour créer de petits collectifs afin de les entretenir et y jardiner. Ce peut être, par exemple, un conseil de quartier. Et tout le monde est autorisé à cueillir les fruits de ces vergers.
Jardins partagés, jardins familiaux, plusieurs modes de gestion collective existent.
Pour plus d'informations, à suivre tous les ans, l'appel à projets Renaturons Lyon.
0 commentaire
Connectez-vous ou créez un compte pour ajouter votre commentaire.