La rue a changé, partageons-la ! #APICQ2023
En 2023, le Conseil de quartier Bachut-Transvaal dans le 8e arrondissement a proposé une soirée sur le thème des nouveaux usages de la route. Retour d'expériences.
Genèse du projet
En 2023 le Conseil de Quartier Bachut-Transvaal a déposé un dossier sous le titre : « Apprenons tous à partager l'espace public, piétons, 2 et 4 roues.» Au fil du temps et des réunions, un meilleur intitulé a émergé : « La rue a changé, partageons-la ! » Le but est d’échanger sur les problèmes liés aux nouveaux modes de déplacement. Par exemple sur les trottinettes, l’accroissement du nombre de vélos, ou de mettre en avant des bonnes pratiques. Cette thématique a été proposée par un membre du Conseil de quartier dès novembre 2022. Un groupe s’est constitué et a affiné les objectifs et la méthode avant le dépôt du dossier.
Les objectifs
Créer une campagne de sensibilisation avec distribution de flyers à concevoir.
Organiser une soirée sur ce thème dans l’esprit de l’éducation populaire grâce à un spectacle-forum.
Préparation de l'événement
Le partenariat a été très fructueux avec l’association « la Maison du vélo » qui est sorti de son cadre habituel pour élargir son propos comme nous lui avions demandé. Un travail en commission de 4 ou 5 personnes a permis à la graphiste de réaliser un flyer correspondant au contenu défini par nous-mêmes. Pour ce faire, nous avons potassé différents documents existants et nous avons suivi une formation en juin 2023 sous forme de quizz à la Maison du Vélo avec les acteurs du Collectif Méta-Morphose en charge du forum-théâtre. Ce fut un travail important qui nous a mobilisés même en juillet, pas de trêve estivale quand on est motivé !
Les difficultés rencontrées
Sa diffusion n’a pas atteint l’importance dont nous rêvions, la diffusion lors du forum des associations a bien eu lieu mais nous n’avons pas ciblé des établissements d’enseignement comme nous l’espérions.
Pour finir
La soirée forum-théâtre s’est tenue dans l’espace citoyen le 22 septembre 2023 et a été très riche. Les acteurs ont fait participer citoyennes et citoyens de tous âges à partir de scènes correspondant à des témoignages réels.
0 commentaire
Connectez-vous ou créez un compte pour ajouter votre commentaire.