Organiser une fête de quartier, le projet "Duch'event" #APICQ2024
En 2024, le Conseil de quartier de la Duchère dans le 9e arrondissement a proposé une soirée sur le thème des nouveaux usages de la route. Retour d'expériences.
Les étapes du projet
En amont de la commission, il a fallu schématiser l'essence du projet, répertorier et contacter un maximum de prestataires et de partenaires, préparer le dossier accompagnés par les agents de la mairie (notamment sur les aspects logistique et documentaire). Ensuite, le projet a été présenté en commission. Puis nous avons continué à démarcher prestataires et partenaires dans l’attente de la décision du jury APICQ. Une fois la réponse positive obtenue, nous avons procédé au rassemblement des documents nécessaires, à la confirmation du booking des prestataires. Ensuite nous avons établi le rétroplanning, des outils de communication, organisé des réunions de préparation avec les prestataires, la mairie, les partenaires. Nous avons déterminé l'organisation logistique, et le déroulé de la journée avec prise en compte des modifications imposées par l'intégration de nouveaux partenaires ou prestataires et du budget
Les éléments positifs du projet
Il y a eu une bonne lisibilité des acteurs du territoire, une mixité des publics présents à l'événement, un aller-vers du Conseil de quartier qui a permis de faire connaître la structure auprès du public et des partenaires. Les retours ont été très positifs de la part des habitants. Des partenariats sont à venir pour une meilleure cohésion de travail de groupe.
Les difficultés rencontrées
Nous nous sommes heurtés au manque de référencement de ce qui existe sur le territoire (qui fait quoi ?), et à un délai très court pour mettre en place le projet (commencé en janvier). Les partenaires n’ont pas voulu s’engager tant que la validation par la commission n'est pas donnée. Les calendriers de chacun étaient déjà chargés et donc nous avons eu une difficulté à les mobiliser pour un évènement supplémentaire (en particulier sur un jour pas travaillé).
Des conseils ?
Il faut se laisser un laps de temps suffisant pour construire le projet de manière à bien se caler sur un moment et un contexte propices.
Une anecdote ?
La météo ! Seul aléa non maîtrisable qui peut avoir un grand impact le jour J. Nous concernant, cela a bien grignoté notre journée, prévue de 10h à 18h, nous n'avons pu nous maintenir que de 11h à 17h. Malgré cela, c’est une grande émotion de voir des personnes en situation de handicap se mobiliser en nombre, heureux de vivre cette journée qu'ils attendaient avec impatience.
0 commentaire
Connectez-vous ou créez un compte pour ajouter votre commentaire.