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Organiser une Semaine du sport #APICQ2025

fr Illustration Semaine du sport APICQ

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Retour sur la réalisation du projet APICQ 2025 par le Conseil de quartier Ouest des Pentes. Du 23 au 27 juin 2025, l’événement sportif "Habitants Sports Écoles Quartier" au stade et gymnase Généty/Duplat a fait découvrir aux habitantes et habitants du 1er arrondissement les sports du quartier, encadrés par des clubs locaux passionnés. Boxe, pilates, tango, capoeira, badminton… des dizaines d’ateliers gratuits inciter à la pratique sportive.

Les étapes du projet

  • Préparation avec les écoles, les associations sportives et les bénévoles

  • Organisation des créneaux scolaires en journée et en soirée (23, 24, 26 et 27 juin 2025)

  • Mise en place des ateliers sportifs pour les enfants (9 disciplines) et des séances pour adultes en soirée

  • Coordination logistique et accompagnement par 5 bénévoles

  • Recueil des retours et évaluation en fin de projet

Les éléments positifs du projet ?

  • Participation de 6 écoles primaires sur 7 du 1er arrondissement (43 classes, 1 075 enfants)

  • Grande diversité de disciplines sportives accessibles à tous (dont handisport et activités artistiques)

  • Très forte satisfaction des enfants, enseignants, intervenants et bénévoles

  • Bonne dynamique de quartier et implication des associations locales

Les difficultés rencontrées ?

  • Une école absente pour des raisons de transport

  • Annulations de dernière minute à éviter

  • Gestion logistique (matériel, horaires, véhicules) parfois complexe

  • Participation adulte encore limitée

Des conseils ?

  • Anticiper les démarches administratives avec l’Éducation nationale

  • Communiquer tôt et clairement avec les écoles et partenaires

  • Impliquer des bénévoles pour renforcer l’organisation

  • Diversifier les activités pour toucher un maximum d’habitants (enfants et adultes)

Une anecdote ?
Lors d’une initiation au rugby fauteuil, plusieurs enfants ont demandé à « rejouer encore » car ils avaient découvert qu’un sport pouvait être pratiqué autrement, avec autant d’énergie et de plaisir. Cette expérience a marqué élèves comme enseignants.

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