Budget participatif
#OyeParticiper Et si on allait au bout de vos idées ?
Réalisation des projets lauréats
14/03/2023 - 01/03/2025
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Carrefour Gallieni Berthelot / Leclerc CLaude Bernard : sécurisation, fluidification et nuisances sonores
Non retenue
Bonjour,
le carrefour situé au prolongement du pont Gallieni à la sortie du tunnel de Fourvière (côté Rhône) est un "vrai" point noir du quartier Jean-Macé. Les bouchons qui se forment, en début et en fin de journée, ont de réelles répercutions sur de nombreux accès aux alentours.
Tous les modes de transport se croisent ... mais tout cela n'est pas très fluide et rassurant. Quel doux bruit que les différents klaxons aux heures de pointe, les accidents (le plus souvent de la tôle, bien heureusement) ou les démarrages et freinages bruyants en heure creuse (accompagnés d'une mauvaise synchronisation des feux au début de l'avenue Berthelot ou sur les quais).
Pour dresser le tableau on trouve : 2 lignes de tram dont une fait du bruit lors du virage (et la pente n'arrange pas les choses), 3 accès pour les voitures (souvent empruntés par les bus TCL mais surtout pas les gros bus de transport voyage long, tous les deux bloquant encore plus le carrefour), une future voie lyonnaise pour les vélos (où pour l'instant la piste cyclable s'arrête juste avant le carrefour et c’est bien dommage), les piétons (pour qui toutes les traversées ne sont pas possibles (traversée du pont)) et les nouveaux moyens de locomotion (trottinettes et compagnie qui parfois roulent à contresens sur les voies voiture).
Et ces dernières années, étant donné que le sud de l'arrondissement s'est développé du côté de Gerland, le trafic a beaucoup augmenté (côté avenue Leclerc) mais malheureusement les accès au tunnel de Fourvière ne sont pas multipliés. Le goulot d'étranglement s'est encore rétréci.
Bref c'est un beau capharnaüm, avec pas mal de pollution aussi quand tout est figé !
Une étude complète des flux serait la bienvenue afin d'avoir un diagnostic objectif et multidimensionnel ... pour, qui sait, peut-être, conduire à des pistes d'amélioration.
Merci
le carrefour situé au prolongement du pont Gallieni à la sortie du tunnel de Fourvière (côté Rhône) est un "vrai" point noir du quartier Jean-Macé. Les bouchons qui se forment, en début et en fin de journée, ont de réelles répercutions sur de nombreux accès aux alentours.
Tous les modes de transport se croisent ... mais tout cela n'est pas très fluide et rassurant. Quel doux bruit que les différents klaxons aux heures de pointe, les accidents (le plus souvent de la tôle, bien heureusement) ou les démarrages et freinages bruyants en heure creuse (accompagnés d'une mauvaise synchronisation des feux au début de l'avenue Berthelot ou sur les quais).
Pour dresser le tableau on trouve : 2 lignes de tram dont une fait du bruit lors du virage (et la pente n'arrange pas les choses), 3 accès pour les voitures (souvent empruntés par les bus TCL mais surtout pas les gros bus de transport voyage long, tous les deux bloquant encore plus le carrefour), une future voie lyonnaise pour les vélos (où pour l'instant la piste cyclable s'arrête juste avant le carrefour et c’est bien dommage), les piétons (pour qui toutes les traversées ne sont pas possibles (traversée du pont)) et les nouveaux moyens de locomotion (trottinettes et compagnie qui parfois roulent à contresens sur les voies voiture).
Et ces dernières années, étant donné que le sud de l'arrondissement s'est développé du côté de Gerland, le trafic a beaucoup augmenté (côté avenue Leclerc) mais malheureusement les accès au tunnel de Fourvière ne sont pas multipliés. Le goulot d'étranglement s'est encore rétréci.
Bref c'est un beau capharnaüm, avec pas mal de pollution aussi quand tout est figé !
Une étude complète des flux serait la bienvenue afin d'avoir un diagnostic objectif et multidimensionnel ... pour, qui sait, peut-être, conduire à des pistes d'amélioration.
Merci
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Merci d'avoir partagé votre idée qui répond à une réelle difficulté. Les propositions déposées dans le cadre du Budget participatif doivent néanmoins relever des compétences de la Ville. Or, les déplacements et l'aménagement de la voirie relèvent des compétences de la Métropole.
Vous pouvez signaler ces nuisances de voirie sur le guichet Toodego https://www.toodego.com/signaler/
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