Budget participatif
#OyeParticiper Et si on allait au bout de vos idées ?
Réalisation des projets lauréats
14/03/2023 - 01/03/2025
Voir les étapes
Découvrir les projets à réaliser
Faire supprimer les écrans publicitaires dans les boutiques et le métro
Non retenue
Alors que les problèmes climatiques se développent de plus en plus (chaleurs, pluies intenses, etc.) en ville, les écrans publicitaires se développent également de plus en plus à Lyon, alors qu'ils sont très énergivores : un panneau numérique de 2m carré consomme 7000 kWh, soit autant qu'un foyer de 3 personnes.
Par ailleurs, les écrans publicitaires perturbent énormément la faune nocturne (chauve-souris, insectes, etc.), la santé des arbres ainsi que celle des humains (perturbation du sommeil, risque d'accident, impact sur le développement cognitif des enfants, etc.)
Toutes les informations à ce sujet sont récapitulées dans ce lien : https://pleinlavue.org/index.php/argumentaire/
Par ailleurs, les écrans publicitaires perturbent énormément la faune nocturne (chauve-souris, insectes, etc.), la santé des arbres ainsi que celle des humains (perturbation du sommeil, risque d'accident, impact sur le développement cognitif des enfants, etc.)
Toutes les informations à ce sujet sont récapitulées dans ce lien : https://pleinlavue.org/index.php/argumentaire/
Je propose donc de faire supprimer de manière durable tous les écrans publicitaires à Lyon, à la fois ceux des boutiques et ceux du métro.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Merci d'avoir partagé votre remarque. La Ville de Lyon ne peut agir sur des espaces privés ou dans le métro, dont la gestion revient au SYTRAL. Néanmoins, votre idée viendra alimenter les projets de la Ville de Lyon qui souhaite limiter les publicités dans l'espace public et notamment les publicités ou enseignes lumineuses. Pour plus d'informations : https://www.lyon.fr/projets-urbains/plan-lumiere
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
4 commentaires
Oui, ces panneaux sont agressifs pour les yeux et le cerveau, je trouve ( en plus de consommer de l'énergie assez inutilement ).
Il me paraît possible d'agir sur ceux qui sont dans le métro et les lieux publiques ( qu'il y en ai moins ) mais difficilement sur ceux qui sont dans les vitrines ou même, sur un camion circulant 2 Lyon ( je l'ai vu 2 fois ) .
De toute façon, personne ne regarde ces panneaux, mais ils gênent.
Je suis pour même si la consommation électrique est marginale et que notre électricité peu carbonée ne contribuent quasiment pas aux problèmes climatiques dont vous parlez.
En revanche, ces écrans sont une véritable nuisance visuelle car ils attirent notre attention et nous détourne de notre environnement.
Je rêve d'un Lyon sans publicité commerciale qui s'affiche en ville. Rendez-nous notre part de cerveau qui est immanquablement accaparé par ces écrans !
Les panneaux publicitaires ne dépensent que très peu d'énergie car souvent équipés de led.
Chargement des commentaires ...