Budget participatif #1
#OyeParticiper Et si on allait au bout de vos idées ?
Changements sur "Mur peint place Morel Lyon 1er : L’histoire des pentes de la Croix Rousse se raconte en bandes dessinées !"
Corps du texte
-["Le Conseil de Quartier Ouest des pentes Lyon 1er propose un mur peint dans les pentes de la Croix Rousse pour combler un espace vide créé suite à la destruction d’un bâtiment. Cette fresque sera confiée à un artiste de LyonBD qui va emménager dans l’ex collège Truffaut situé en face de ce projet.-Constat :-1-\tLe 1er arrondissement de Lyon est le seul des 9 arrondissements de la ville situé en totalité dans le périmètre UNESCO depuis 1998, et la colline de la Croix Rousse est le quartier historique de la soierie lyonnaise. Passé et présent se mêlent : hier ouvrière, la Croix-Rousse est actuellement un quartier artiste où le street-art s’affiche dans les rues.-2-\tDepuis 2005 Lyon BD investit des lieux culturels pour faire découvrir cet art contemporain et a su acquérir une notoriété nationale et internationale avec l’organisation de Lyon BD Festival.-3-\tConstat important : fin 2022 LyonBD va emménager dans des locaux de l’ex collège Truffaut, actuellement en rénovation, situé à en face de ce projet de mur peint.- Proposition :-1.\tD’où la proposition d’utiliser un espace vide : un pignon et le mur de soutènement créé par la ville suite à la destruction d’un immeuble comme support d’une œuvre peinte par une autrice ou un auteur lyonnais, dans le respect de l’identité locale et patrimoniale.-2.\tEn surplomb du jardin de la place Morel, ce mur situé sur un axe de passage sera visible par tous les habitants et les jeunes des nombreuses écoles environnantes : Lycée Flesselles, Ecole Diderot, Ecole Victor Hugo, Saint Louis-Saint Bruno …-3.\tL’idée initiale vient également de la forme du mur de soutènement découpé en 6 rectangles formant une page de bande dessinée !-4.\tLa fresque pourrait être dévoilée en juin 2023, lors du festival LyonBD, dont le cœur se situera au collège Truffaut : ce serait donc l’occasion d’une animation avec rencontre de l’artiste lors du festival.-5.\tElle fera ensuite partie du circuit des murs peints lyonnais-Les investissements :-Les travaux de peinture sont à prévoir, sur la partie du mur de soutènement. La copropriété du mur pignon de l‘immeuble a été consultée, et semble favorable à ce projet.-De même une société d’échafaudage a été interrogée, et serait d’accord pour une gratuité de sa mise en place, sous réserve que son nom figure.-Lyon BD soutient totalement ce projet : voir courrier ci-joint"]- +["Le Conseil de Quartier Ouest des pentes Lyon 1er propose un mur peint dans les pentes de la Croix Rousse pour combler un espace vide créé suite à la destruction d’un bâtiment. Cette fresque sera confiée à un artiste de LyonBD qui va emménager dans l’ex collège Truffaut situé en face de ce projet.
- +Constat :
- +1-\tLe 1er arrondissement de Lyon est le seul des 9 arrondissements de la ville situé en totalité dans le périmètre UNESCO depuis 1998, et la colline de la Croix Rousse est le quartier historique de la soierie lyonnaise. Passé et présent se mêlent : hier ouvrière, la Croix-Rousse est actuellement un quartier artiste où le street-art s’affiche dans les rues.
- +2-\tDepuis 2005 Lyon BD investit des lieux culturels pour faire découvrir cet art contemporain et a su acquérir une notoriété nationale et internationale avec l’organisation de Lyon BD Festival.
- +3-\tConstat important : fin 2022 LyonBD va emménager dans des locaux de l’ex collège Truffaut, actuellement en rénovation, situé à en face de ce projet de mur peint.
- + Proposition :
- +1.\tD’où la proposition d’utiliser un espace vide : un pignon et le mur de soutènement créé par la ville suite à la destruction d’un immeuble comme support d’une œuvre peinte par une autrice ou un auteur lyonnais, dans le respect de l’identité locale et patrimoniale.
- +2.\tEn surplomb du jardin de la place Morel, ce mur situé sur un axe de passage sera visible par tous les habitants et les jeunes des nombreuses écoles environnantes : Lycée Flesselles, Ecole Diderot, Ecole Victor Hugo, Saint Louis-Saint Bruno …
- +3.\tL’idée initiale vient également de la forme du mur de soutènement découpé en 6 rectangles formant une page de bande dessinée !
- +4.\tLa fresque pourrait être dévoilée en juin 2023, lors du festival LyonBD, dont le cœur se situera au collège Truffaut : ce serait donc l’occasion d’une animation avec rencontre de l’artiste lors du festival.
- +5.\tElle fera ensuite partie du circuit des murs peints lyonnais
- +Les investissements :
- +Les travaux de peinture sont à prévoir, sur la partie du mur de soutènement. La copropriété du mur pignon de l‘immeuble a été consultée, et semble favorable à ce projet.
- +De même une société d’échafaudage a été interrogée, et serait d’accord pour une gratuité de sa mise en place, sous réserve que son nom figure.
- +Lyon BD soutient totalement ce projet : voir courrier ci-joint\nEcrivons une nouvelle page artistique des pentes de la Croix Rousse !"]