De nombreux Lyonnais, Grand-Lyonnais et touristes fréquentent le Parc de la Tête d'Or. Le week-end, les abords du parc grouillent de piétons, cyclistes, joggeurs, dont de nombreux enfants.
Les principaux accès au Parc (Porte des enfants du Rhône, celle vers les Grandes Serres et celle par le Bd du 11 Nov.) nécessitent tous de traverser de rues comportant plusieurs voies de communication.
L'accès au Parc par la Porte des enfants du Rhône nécessite de traverser plusieurs axes et n'est pas aisé en raison de nombreux obstacles au flux de personnes (carroussel, kiosque, bordures, espaces plantés, bordures et trottoirs)
Je propose que les 3 principaux accès au parc soient réaménagés par la création de "zones de rencontres" (pas de différence de niveau pour les piétons cyclistes etc, ce sont les voitures qui passent sur un vaste plateau aux flancs ralentisseurs ; surfaces de voiries, marquage au sol et mobilier urbain adaptés). Devant la porte principale, cette zone de rencontre pourrait prendre la place d'une vaste esplanade totalement remaniée avec le cahiers des charges suivants :
- le flux de personnes doit se faire aisément sans obstacles ni bordures ni changement de revêtement
- le flux de personnes se fait en ligne droite
- Possibilité de traverser en 1 seule fois en diagonale, depuis le haut des berges, grâce à un nouveau cadencement des feux
- re-création d'espaces plantés / paysagés
- déplacement du carrousel et du kiosque, moins dans le passage
- maintien d'une zone de dépose minute pour les taxis
Partager