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Réalisation des projets lauréats
14/03/2023 - 01/03/2025
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Radar sonore pédagogique
Non retenue
En centre ville une population conséquente est exposée à une nuisance sonore due à la circulation routière, au-delà des seuils réglementaires. Le projet consiste à sensibiliser les conducteurs à cette problématique, en installant un radar sonore expérimental affichant le niveau de bruit au passage de leur véhicule.
L’objectif de ce radar est uniquement pédagogique (contrairement par exemple au radar installé à Bron qui, comme quelques autres en France, est équipé de caméras et de logiciels vidéo qui permettront, après une nécessaire phase d’homologation, de procéder à des verbalisations automatiques ; nota : le seuil de verbalisation sera situé entre 85 et 90 dB, sachant qu’en moyenne, une voiture émet entre 65 et 75 dB).
L’expérimentation sera menée dans le 6e arrondissement, elle permettra un retour d’expérience pour une éventuelle extension du dispositif.
Les emplacements seront à préciser en fonction de la cartographie locale du bruit routier (sont pressenties des zones comme la rue Duquesne dans le sens est-ouest, le boulevard des Belges au niveau de la place Jules Ferry, le cours Franklin Roosevelt …).
Les enregistrements seront analysés de façon à mesurer l’impact de ces dispositifs sur les comportements des conducteurs.
L’objectif de ce radar est uniquement pédagogique (contrairement par exemple au radar installé à Bron qui, comme quelques autres en France, est équipé de caméras et de logiciels vidéo qui permettront, après une nécessaire phase d’homologation, de procéder à des verbalisations automatiques ; nota : le seuil de verbalisation sera situé entre 85 et 90 dB, sachant qu’en moyenne, une voiture émet entre 65 et 75 dB).
L’expérimentation sera menée dans le 6e arrondissement, elle permettra un retour d’expérience pour une éventuelle extension du dispositif.
Les emplacements seront à préciser en fonction de la cartographie locale du bruit routier (sont pressenties des zones comme la rue Duquesne dans le sens est-ouest, le boulevard des Belges au niveau de la place Jules Ferry, le cours Franklin Roosevelt …).
Les enregistrements seront analysés de façon à mesurer l’impact de ces dispositifs sur les comportements des conducteurs.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
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Les radars sonores sont en phase d'expérimentation au niveau national, mais leur mise en oeuvre est complexe pour des raisons techniques (identification de la source sonore en mouvement) et juridiques. Des actions de lutte contre les nuisances sonores existent déjà : verbalisation des excès de bruits sur la voie publique par la police municipale, en lien avec le direction de la santé et la police nationale. Par ailleurs, une charte de la vie nocturne est en place depuis 2006 en collaboration avec les établissements de nuit.
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