Budget participatif
#OyeParticiper Et si on allait au bout de vos idées ?
Panneau d'affichage de la qualité de l'air
Lors des épisodes de pollution la préfecture peut être amenée à prendre des décisions du type réduction de la circulation routière, qui impactent la vie quotidienne des résidents.
Le projet a pour objectif d’informer les habitants et de les associer à ces problématiques environnementales, en installant un affichage grand public (sur un panneau dédié), qui permette de :
• les familiariser avec les indicateurs associés à la qualité de l’air, leur évolution en fonction des conditions atmosphériques, leur ressenti personnel …,
• les sensibiliser à l’intérêt des mesures prises.
L’affichage sera mis en œuvre dans un premier temps, à titre expérimental, à un endroit pertinent en termes de communication, il pourra ensuite être étendu à différents emplacements répartis sur la ville.
La démarche sera cohérente avec les réflexions engagées par les instances en charge de la qualité de l’air (Atmo, Direction Environnement-Ecologie-Energie de la Métropole …) de façon plus globale sur cette démarche de communication.
L’affichage s’appuiera sur les valeurs fournies par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes (valeurs relevées et/ou prévisions) :
• dioydes d’azote et de soufre,
• ozone,
• particules fines PM 2.5 (< 2,5 µm) et PM 10 (< 10 µm).
Les populations étant de plus en plus sensibles aux pollens, il peut être également intéressant de communiquer sur l’indice pollinique (Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec le Réseau national de surveillance aérobiologique, fournit quotidiennement, de février à octobre, un indice pollinique, illustrant sur 4 niveaux le risque d’allergie lié à l’exposition aux pollens).
Le souci sera toutefois de ne pas trop multiplier les informations (à noter que les valeurs les plus intéressantes à suivre sont le dioxyde d’azote et les particules fines) ; voir en pièce jointe l’exemple d’affichage fourni par le service européen Copernicus Ams, diffusé sur un site météo.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Merci d'avoir partagé votre idée ! Les idées déposées dans le cadre du budget participatif ne doivent pas générer de fonctionnement au-delà d'un entretien courant, et relever des compétences de la Ville. Or, la communication sur la qualité de l'air et les niveaux d'alertes associés relèvent de la compétence coordonnée de plusieurs partenaires (Préfecture, ATMO, Métropole...). Elle s'articule avec les dispositifs réglementaires comme la mise en place de la ZFE et les arrêtés préfectoraux (ex: arrêté du 24 août 2022). La mise en place d'un affichage pérenne lié à des couleurs d'alerte nécessitant des frais de fonctionnement (entretien et mise à jour, adaptation réglementaire..) et dépassant les seules compétences de la ville, elle n'est pas éligible dans le cadre du budget participatif. Toutefois, votre idée a été transmise aux services concernés de la Ville et de la Métropole, afin d'alimenter utilement leurs réflexions sur la communication liée à la santé et la qualité de l'air.
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