Pour les conseils de quartier, les comités citoyens, (voire d’autres collectifs ou associations d’utilité publique locale ?) créer une plate-forme numérique pour la démocratie participative !
Les conseils de quartier n’ont pas de personnalité juridique et ne disposent donc pas de budget de fonctionnement. Aujourd’hui, nous créons nos propres adresses méls qui peuvent se perdre entre les changements de citoyens qui constituent le conseil...
Cette plate-forme pourrait comporter des outils intégrés issus de logiciels libres (par exemple, issus des CHATONS –
https://www.chatons.org/) :
- Des boîtes méls avec des adresses pérennes, qui resteront en cas de changements des personnes en leur sein (en cours de déploiement par la Ville de Lyon)
- Des agendas partagés avec des évènements qui pourraient être visibles dans des agendas « événementiels » sur les pages de lyon.fr et des mairies d’arrondissement
- Un forum / chat interne ou un outil de discussion pour les membres
- Un hébergement de données (quelques gigas par conseil)
- Des fiches pratiques sur les fonctionnements, actions etc… possibles à un conseil de quartier ou un comité citoyen, des retours d’expériences,
- partager les formations proposées par la Ville lors des universités citoyennes ou spécifiques aux conseils de quartier…
Le tout pour éviter de recourir à des solutions propriétaires mais gratuites tels que G**G**!
Cela permettrait à nos conseils de quartier, comités citoyens (etc…?) grâce à la Ville de Lyon, de garantir une sobriété de consommation électrique, d’éviter que les données ne traversent l’Atlantique aller-retour pour au contraire les garder en France, ou a minima en Europe, et de faire travailler les entreprises françaises.
Les conseils de quartier souhaiteraient être associés à l’élaboration et aux choix des projets concrets qui pourraient être retenus.
Partager