Il manque dans le 6e un lieu convivial du type café associatif, avec un/des bénévoles ou salariés pour accueillir, favoriser les liens, être garants de la bienveillance et de l'inclusion de tous, et il n'y a pas non plus dans cet arrondissement de lieu d'accueil parent-enfant (Laep).
Nouvel arrivant sur le quartier, jeune loin de sa famille, parent fatigué et isolé, retraité en demande de liens, professionnel en télétravail, nous sommes nombreux à avoir besoin de rencontres humaines, de petits moments conviviaux pour nous ressourcer et ne pas rester seuls. Tisser des liens dans son quartier, ça change le quotidien !
Je propose de rénover et aménager un local municipal (ou nouvelle acquisition) en espace de vie adapté :
- aux parents avec leurs enfants (accessibilité et rangement poussettes/trottinettes, sanitaires enfants et table à langer, espace jeux d'enfants, bonne insonorisation !)
- aux jeunes (babyfoot, espace pensé, aménagé et décoré avec eux)
- aux plus âgés (accessibilité, mobilier adapté)
Canapés, tables et chaises, jeux de société et livres à disposition, thé/café, idéalement avec un espace extérieur.
Au rdc d'un ehpad pourquoi pas ? Place de l'Europe peut-être ?
Ce lieu pourrait être mutualisé et géré par diverses associations oeuvrant autour du lien social, de l'accompagnement humain, du soutien à la parentalité, de l'intergénérationnel.
Tisser des liens de proximité permet de réactiver les solidarités et les transmissions entre les générations, de faire tomber les préjugés et la peur des autres, de se sentir intégré et acteur de la vie du quartier. Nous avons tous à y gagner !
Partager