L’église St-Pothin est inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Idéalement placée devant une vaste place très fréquentée, elle est heureusement ouverte aux visiteurs tous les jours, toute la journée. Mais un promeneur qui lèverait la tête serait très surpris de voir l’état déplorable de la voûte de ce vaste bâtiment construit au XIXème siècle ! La peinture est ancienne, abimée, marquée de nombreux manques et tâches, encrassée.
Selon un architecte spécialiste de ce genre de bâtiment, cette voûte souffre d’un encrassement venant du chauffage : certaines parties du lattis sont chaudes, d’autres sont froides et la poussière reste collée sur les premières tout simplement parce qu’elles sont humides. S’y ajoutent des fissures, des manques et le résultat est une voûte de vilain aspect, de plus pas rassurante quant à sa solidité.
La ville est propriétaire de ce bâtiment donc « l’affectataire » (celui qui utilise l’église autrement dit l’Eglise catholique) a interdiction formelle d’y toucher. On ne peut donc lui demander de faire ces travaux. C’est peut-être dommage – il l’aurait sans doute déjà fait ! - mais c’est ainsi. Il faut donc que la Ville prenne soin de ses biens et fasse quelque chose pour cette voûte qui a grand besoin de travaux.
Partager