Budget participatif
#OyeParticiper Et si on allait au bout de vos idées ?
Réalisation des projets lauréats
14/03/2023 - 01/03/2025
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Rues piétonnes en soirée tous les jours
Non retenue
A Bologne (Italie), tout le centre ville est piéton de 18h à 5h du matin. Seuls les bus, les taxis peuvent circuler sur quelques axes. Les résidents peuvent aller garer leur véhicule en roulant à la vitesse des piétons.
Cette interdiction ne nuit pas aux commerces : il est possible de circuler avant 18h. De même les livraisons peuvent se faire en matinée.
A partir de 18h, la ville est aux piétons, les musées et les bâtiments patrimoniaux restent ouverts en début de soirée. Les rues sont pleines de terrasses de restaurant, d'animations et tout le monde, jeunes, vieux, personnes à mobilité réduite, circule dans une ambiance sereine.
Il serait possible de faire la même chose à Lyon progressivement en commençant par la presqu'île, ce qui suppose de mettre des bornes à l'entrée des rues (ou d'augmenter avec les sens interdits "sauf résidents comme cela se fait par exemple à Besançon). Il faut au maximum détourner les bus et taxis sur quelques axes périphériques (axe Nord-sud, quai de Saône) pour en limiter le passage dans les zones piétonnes.
Cette interdiction ne nuit pas aux commerces : il est possible de circuler avant 18h. De même les livraisons peuvent se faire en matinée.
A partir de 18h, la ville est aux piétons, les musées et les bâtiments patrimoniaux restent ouverts en début de soirée. Les rues sont pleines de terrasses de restaurant, d'animations et tout le monde, jeunes, vieux, personnes à mobilité réduite, circule dans une ambiance sereine.
Il serait possible de faire la même chose à Lyon progressivement en commençant par la presqu'île, ce qui suppose de mettre des bornes à l'entrée des rues (ou d'augmenter avec les sens interdits "sauf résidents comme cela se fait par exemple à Besançon). Il faut au maximum détourner les bus et taxis sur quelques axes périphériques (axe Nord-sud, quai de Saône) pour en limiter le passage dans les zones piétonnes.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Merci d'avoir partagé votre idée.
Le Budget Participatif se propose de réaliser des projets d'investissement, qui relèvent des compétences de la Ville et ne sont pas déjà envisagés. Votre idée relève de la compétence liée à la gestion des voiries, relevant de la Métropole de Lyon. A ce titre elle ne peut malheureusement aboutir dans le cadre du Budget participatif.
En outre, votre idée se rapproche fortement du projet "presqu'il à vivre" qui est actuellement en concertation. Vous pouvez prendre connaissance de cette démarche et exprimer votre avis et vos attentes sur la plateforme participative de la Métropole de Lyon.
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3 commentaires
Et comme à Florence (Italie aussi) pour réguler les entrées dans la zone piètonne, il y a des portiques avec radars et flash qui envoient directement l'ammende chez vous en France. Cela pemettrait me de gérer des véhicules authorisés et non-authorisés, en fonction des horaires, pour les riverains...
+1 ca évite les rodéo de 2 roues motorisées ou de vroum vroum de voiture avec musique à fond !
Mais c'est super cette idée! Quelle qualité de vie, quelle attractivité. Bravo.
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