Budget participatif
#OyeParticiper Et si on allait au bout de vos idées ?
Panneau affichage
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Merci d'avoir partagé votre idée ! Les projets déposés dans le cadre du budget participatif ne doivent pas générer de fonctionnement au-delà de leur entretien courant. Or, un panneau tel que vous le décrivez pour l'ensemble du quartier (un panneau lumineux ), nécessite des frais de fonctionnement pour la gestion et mise à jour quotidienne des informations ainsi que pour la maintenance. Toutefois votre remarque a été transmise à votre Mairie d'arrondissement afin d'alimenter les réflexions sur la communication des informations locales. Pour information la Mairie édite chaque trimestre le magazine 5 sur 5, distribué dans les boites aux lettres et disponible en Mairie, plus d'information sur Magazine et Guides du 5e arrondissement | Lyon Mairie du 5.
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8 commentaires
Conversation avec Nicolas HUGODOT
Entièrement d'accord, et même plusieurs! Le Web c'est bien, mais le physique, c'est plus spontané.
Les commerçants râlent de découvrir les travaux sans être notifiés.
Nous habitants voyons des travaux sans plus d'info que le strict nécessaire: jamais le budget (délirant, souvent, comme place Varillon...), et sommes mis devant le fait accompli (on a viré la mairie précédente pour ça).
Laissez un espace libre sur le panneau pour y coller nos messages, petites annonces, etc.: par-ti-ci-pa-tif svp!
et un QR code pour retrouver l'info complète et y participer/répondre/questionner sur chaque info affichée.
Un panneau par point important où il y a du passage, par exemple funiculaire Saint-Just, Place Saint-Alexandre, Place de Trion, Saint-Paul, etc. serait bien le moindre svp.
Merci!
super idées!!
Les journaux d'infos sur les panneaux lumineux de la ville ont été désactivés (puis seront démontés) et le marché public non reconduit.
A la place: répartir sur le territoire de la ville des boîtes d'échanges de taille moyenne/ voir grande. Elles doivent permettre des échanges de livres mais aussi et très largement d'infos associatives, institutionnelles, culturelles, sociales, évènementielles, des adresses d'agences France services, avec des renvois sur des infos non commerciales plus détaillées grâce aux codes QR, aux sites internet concernés, avec une réglementation à définir pour éviter des dérives ou affichages outranciers, hors sujet....En faire assurer une co-gestion service municipal, utilisateurs retenus. LA COMMUNICATION DIRECTE, et de proximité. En quelque sorte le relai moderne de ce qui existait (et encore à présent) sur le territoire des communes rurales françaises.
Un investissement raisonnable et de première nécessité.
et mieux encore, y ajouter les offres d'emploi locales! (serveur de resto, vendeur de boutique de la rue, demande d'aide pour des cours d'une famille de la rue, d'une vieille dame pour faire ses courses, de bureautique, de paperasse administrative, de jardinage bricolage, etc.), d'échange/don/vente, etc !
Ah oui, là ça réffléchit au local avec cette proposition : un peu partout dans la ville et à des endroits adéquat et de passage, installer des boîtes à livres (avec un niveau enfant et un niveau adulte) , et avec extension pour les petites annonces papier et informations diverses.
Le tout abrité de la pluie.
Il y a un modèle à déposer ...
Un réel besoin pour voir facilement ce qui se passe dans le quartier, être au courant de la vie associative, culturelle, sportive, solidaire..etc
il y a des emplacement tout prêts pour diffuser de l'information utile : les panneaux publicitaires.
Pour l'instant ils nous incitent généralement à perdre notre temps/argent pour acheter des choses qui ne nous satisferont pas et nous abreuvent d'injonctions toxiques (soit beau/belle, soit fort/puissant, découvre le monde, fais des choses nouvelles, trouve le grand amour, tu es responsable du bonheur de tes enfants, amuse-toi, sois joyeux tout le temps, deviens riche, sois le premier, ait une maison parfaite, possède beaucoup...).
il est temps de remplacer cela par des informations utiles et/ou des choses qui font du bien. (art, philosophie, poésie, déconstruction des injonctions toxiques)
Il y a effectivement une véritable réflexion à mener sur les modalités de diffusion de l'information dans la ville. J’habite dans le 8e et je regrette la suppression des panneaux lumineux d'informations publiques qui existaient il n'y a pas si longtemps. Pourquoi ont-ils disparu ? Coût ? Mauvais fonctionnement ? Raisons écologiques ? consommation électrique ?
La circulation de l'information par les outils numériques exclut de fait toute une frange de la population. Qu'est devenue l'expérience du crieur public qui avait été menée il y a quelques années sur la croix-Rousse ? Une idée à reprendre et à généraliser...
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