En France, 95% de la population est à risque de developer des maladies chroniques (obésité, cancer, diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, etc.). Les causes ?
- La sédentarité : rester en position assise ou allongée plus de 7h par jour
- L’inactivité physique : ne pas respecter mes recommandations en activité physique (soit, 30 minutes par jour au moins 5 jours par semaine pour un adulte).
Malgré la présence de nombreuses salles de sport sur Lyon, certains publics restent éloignés de l’activité physique. Notamment les personnes en situation de handicap.
D’ailleurs, les salles de sport sont des lieux où l’image physique est très importante (les personnes se jugent) et généralement, l’adhérent est laissé seul face aux machines.
L’idée est de créer un pôle santé avec différentes structures et professionnels afin que la personne (avec ou sans handicap), puisse bénéficier d’un suivi pluridisciplinaires et atteindre ses objectifs.
- 1 salle de sport (intérieur et extérieur) avec divers équipements pour pratiquer diverses activités physiques dans une ambiance conviviale et fun. Pas de compétition, ni de jugements.
- Des bureaux pour des professionnels de la santé : ostéopathe, diététicien, etc.
- 1 cuisine pour des ateliers « alimentation »
- 1 salle de conférence pour parler de sujet santé, parfois tabou car prendre soin de sa santé commence par avoir LES bonnes connaissances.
- 1 salle détente où les personnes peuvent venir se reposer, partager de bons moments et se restaurer après le sport
Partager