La concentration de nombreux établissements d'enseignements (collège Halimi, école F. Héritier, école provisoire Gingko) implique la présence d'enfants en nombre, et par conséquent il nous semble nécessaire pour leur sécurité que l'esplanade entre ces trois établissements soit piétonne afin de leur permettre de circuler sans encombre.
La solution proposée prévoit une piétonnisation en 2 parties. Elle présente l'avantage de maintenir tous les accès parking des résidences mitoyennes et d'agrandir l'esplanade afin de créer un véritable cœur vert au centre de Gerland, dont la partie nord manque encore cruellement.
- la partie nord, principalement le début de la rue Pré Gaudry, doit permettre le maintien d'accès livraison pour la restauration scolaire et la Commune et les secours notamment;
- La partie Sud (Rue Félix Brun jusqu'à la rue G. Sand, Rue Pré Gaudry jusqu'au premier accès parking) peut être rendue aux habitants en créant un parc incluant l'esplanade nouvellement créée et l'aire de jeux .
Seul le trafic de transit sera supprimé sans impact pour les habitants.
Cela permettra également de supprimer le carrefour Pré Gaudry - Yves Farges, identifié par les parents d'élèves comme un endroit de risques importants lors des traversées pour accompagner les enfants à l'école.
Partager