Nature du projet : réhabilitation de la place Wernert dans le 5ème arrondissement
Porteurs du projet :
- Comité d’intérêt local (CIL) de Saint Irénée Saint Just Fourvière
- Conseil de quartier (CQ) de la colline des funiculaires
- Association culturelle des sanctuaires Saint Irénée Saint Just
Rédacteur : François Grandchamp, secrétaire du CIL,
Préambule : la place Wernert occupe un espace Montée de Choulans sur lequel ont été placés des mausolées découverts en 1885 place de Trion lors de la construction de la ligne de chemin de fer de Vaugneray. Depuis cette époque, nous constatons que les monuments sont laissés à l’abandon, que la végétation prolifère et que la rue mord de plus en plus sur cet espace.
Lors de la réalisation des immeubles le long de la montée, il avait été convenu que l’investisseur prendrait en charge la réhabilitation de la place. Pour autant, aucune convention avec la ville de Lyon ne prévoyait de réaliser ce travail. Qui plus est, des difficultés sont apparues pour savoir qui était propriétaire des espaces entre la ville de Lyon et la Métropole.
Aujourd’hui, le site parait quelque peu délaissé, quand bien même la collectivité a enterré quelques luminaires dans le sol.
Proposition :
- Dégager la végétation des mausolées
- Nettoyer les pierres, réaligner celles qui sont détachées de leur emplacement d’origine
- Restaurer le gazon de la place en y implantant un cheminement piéton et des bancs orientés vers l’espace et non vers les terrasses des restaurants
- Modifier le virage de la montée en mordant sur les 2 places de parking en contre allée
Partager