Budget participatif
#OyeParticiper Et si on allait au bout de vos idées ?
Réalisation des projets lauréats
14/03/2023 - 01/03/2025
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Découvrir les projets à réaliser
Lyon ville zéro voiture
Non retenue
Marre de toutes ces voitures.
Créer une plateforme de co-voiturage pour les lyonnais.
Avec un carnet de bord de bonne conduite pendant un an renouvelable : récompense au bout d'un an d'un bon d'achat de 100 à 500 euros pour ceux qui auront réussi à créer un réseau et à avoir déplacé un très grand nombre de personnes et de nouvelles personnes.
Des prix seront remis aux plus investis avec articles de presse et en collaboration avec le ministre de l'écologie. Ceci pour but de ne plus voir de voiture dans notre ville à moyen terme, et puis en France.
Des prix seront remis aux plus investis avec articles de presse et en collaboration avec le ministre de l'écologie. Ceci pour but de ne plus voir de voiture dans notre ville à moyen terme, et puis en France.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Merci d'avoir partagé votre idée !
Les projets déposés dans le cadre du Budget participatif doivent relever des compétences de la Ville. Or, les déplacements relèvent des compétences de la Métropole, qui, en partenariat avec la Ville, vise au développement du covoiturage et des alternatives à la voiture (cyclabilité avec le développement des voies Lyonnaises, place du piéton, etc.). Pour en savoir plus sur le covoiturage à Lyon, vous trouverez toutes les informations utiles sur https://encovoit-grandlyon.com/.
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5 commentaires
Bonne idée mais faut aussi penser le co-voiturage pour les jours férié à 5 heures du matin, et aussi les soirs de ces même jours à 21 heures ou même 22 heures avec des décalages imprévisibles sinon super , mais je pense aussi que le développement des transports en commun pour ces jours est indispensables afin de ne plus à avoir à traverser la villes à pieds pour ceux qui travaillent.
Conversation avec Ludovic B.
On récompenserait ceux qui polluent mais pas ceux qui font du vélo, métro ou du télétravail ?
Vous avez raison.
Certaines personnes ont cependant des itinéraires trop longs ou compliqués pour utiliser les transports en commun ou le vélo. En attendant que le réseau (ou le marché de l'immobilier) améliore leur quotidien, la suggestion de Vincent semble une bonne idée.
La Ville a le droit de sélectionner progressivement le type de voitures autorisé à rouler en ville.
Une fois cette logique acceptée, il faudra l'étendre à une échelle plus efficace pour réduire les sources de pollution/impacts majeures : poids lourds sur le réseau national par exemple (gaz d'échappement, dégradation des voies, particules issues des pneus, conditions de travail des chauffeurs, impact sur les producteurs locaux...).
Conversation avec BERTRAND
Ne venez pas habiter en ville si vous n'aimez pas ça. Les rues pour auto ont été payées par les impôts des automobiliste et il n'y a aucune raison de les en priver
les impôts sont payés par tous, non? Je les paie aussi, et je n'ai plus de voiture depuis 20 ans. En ville, c'est facile.
les rues existent pour que les gens s'y déplacent. Elles existaient avant les automobiles, et on peut envisager un "après" automobiles, comme il y a eu un "avant".
C'est logique d'avoir un moyen de transport pour couvrir une grande distance, comme sont obligés de le faire les personnes dont le travail est en ville mais que le marché immobilier relègue en banlieue. C'est moins logique d'utiliser un véhicule dans une zone aussi petite qu'une ville, d'autant qu'il est plus facile de l'équiper de transports collectifs.
Si la population croît, et que tous utilisent un véhicule, on arrive à un point où il n'y a plus de place pour circuler. C'est physique.
Les aspects santé et environnement sont bien connus.
Moi j'aime habiter en ville, et j'aime encore plus quand il n'y a pas de voitures. Je ne comprends pourquoi "ville" voudrait dire "voiture".
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