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Cette proposition n'a pas été retenue parce que :

Merci d'avoir partagé votre idée ! Les propositions déposées dans le cadre du Budget participatif doivent relever de la compétence de la Ville. Or, l'aménagement de la voirie est une compétence exercée par la Métropole. Toutefois, votre idée alimentera la réflexion sur l'amélioration de la salubrité du lieu et la cohabitation des usagers de cette portion de voirie.

Humaniser & sécuriser les tunnels piétons/vélos sous les voies ferrées de la Part Dieu

Avatar: Jean-Valère Pignal Jean-Valère Pignal

Non retenue
Encourager les déplacements doux, et lutter contre les menaces sanitaires de la pollution, sont des priorités revendiquées par le Grand Lyon. La traversée sous le réseau SNCF, coupant la ville en deux entre les Brotteaux et Bellecombe, est un itinéraire probablement fréquenté par plusieurs milliers de piétons et de vélos quotidiennement. Deux de ces passages « souterrains » assez longs (nous sommes proches de la gare, les voies sont multiples), méritent très clairement d’être améliorés pour protéger les piétons et cyclistes d’une intense pollution par les fumées et le bruit : celui de la rue Vauban entre l’avenue Thiers et la place Jules Ferry, et celui qui relie Charpennes aux Brotteaux par la rue des Emeraudes. D’une part, le « plafond » sous les voies SNCF n’existe pas, et des écoulements d’eau sale provenant du ballast se produisent ici et là, sans même qu’une averse de pluie soit nécessaire. D’autre part, les trottoirs sont étroits, tout est noir, peu éclairé, enfumé par un trafic souvent intense, quelle que soit l’heure. Ne peut-on pas envisager d’isoler la zone piéton/vélos de celle des voitures/camions, en construisant des couloirs clairs, éventuellement vitrés ? Cette solution n’est probablement pas hors de prix, et elle changerait radicalement la vie des milliers de personnes qui n’ont pas d’autre choix pour aller et venir dans ce quartier central. On peut espérer qu’un tel chantier serait l’occasion aussi, d’éclaircir l’univers de ces passages : peinture, éventuellement éléments de décoration, et isolation de la partie aérienne (structure porteuse des voies), au minimum pour arrêter les écoulements d’eau, et idéalement pour amortir le bruit des trains. Bien cordialement NB la photo jointe donne volontairement un aperçu du tunnel "Vauban" à un instant sans véhicules présents, pour mieux voir l'état général de ce lieu presque toujours encombré de 2 files de véhicules roulant ou à l'arrêt au feu côté Brotteaux.

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