Budget participatif
#OyeParticiper Et si on allait au bout de vos idées ?
Réalisation des projets lauréats
14/03/2023 - 01/03/2025
Voir les étapes
Découvrir les projets à réaliser
Etude pour une réutilisation de l'ancien funiculaire Saint Paul - Fourvière.
Non retenue
Depuis plus de 80 ans le tunnel fermé et inaccessible de l'ancien funiculaire qui reliait la place de la gare Saint-Paul au parc des Hauteurs à Fourvière est sans emploi. Une étude pour une réhabilitation et ouverture permanente de cet ouvrage inutilisé à destination du public piéton avec aménagement lumineux - en prenant exemple sur certains ouvrages de ce type réaménagés existants - redonnerait du sens à cet réalisation de génie civil - patrimoine urbain délaissé - en rajoutant un atout touristique important à la ville qui complétant utilement la déambulation piétonne vers les quartiers de bord de Saône à partir du parc des hauteurs.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Merci d'avoir partagé votre idée !
Les projets déposés dans le cadre du Budget participatif doivent être de la compétence de la Ville. Or le Sytral, autorité organisatrice de transport pour la Métropole de Lyon, étudie actuellement la faisabilité de l'utilisation de ce funiculaire pour du transport en commun. De ce fait, votre projet n'a pas été retenu dans le cadre du budget participatif.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
7 commentaires
Conversation avec Noémie DESROUSSEAUX
Et pourquoi ne pas mettre en place une remontée pour les vélos ? En plus des piétons.
Auteur de cette proposition, il est exact qu'un système complémentaire de remontée mécanique de vélos, comme cela existe notamment en Norvège à Trondheim et probablement ailleurs, ajouterai un atout majeur pour cette réhabilitation d'autant plus que l'accès au plateau de Fourvière par ce transport s'avère relativement mal aisé par l'emprunt des voiries existantes.
Cela fait un moment (je passe régulièrement à Saint-Paul) que je me demande comment un tel endroit peut être à l'abandon depuis...1937. Votre idée mérite vraiment que nos élus se penchent dessus : le tunnel modes doux de la Croix-Rousse pourrait être source d'inspiration, même si la déclivité pose d'autres problèmes. Avantage indéniable : le tunnel est déjà creusé ! Le développement touristique de Fourvière, favorisé par les nouveaux aménagements réalisés depuis quelques années (mais ne prévoyant pas de parkings) pourrait être source de réflexion. ll serait vraiment dommage que cette proposition soit rejetée sans autre forme de procès, parce que trop utopique, trop chère, irréalisable ? Faisons des études, on verra ce qu'il en sort. Qui avait parié sur le tunnel modes doux de la Croix-Rousse avant le lancement des travaux ?
Superbe idée!!!
Quand ont voit le nombre de car de touriste qui passe sur le plateau de saint Just et qui stationne après comme ils peuvent au plus proche de Fourvière, mutualisée cette nouvelle remontée avec un parking car à côté de la gare serait un vrai plus (déjà en partie le cas avec les bus des TCL).
Un accès direct depuis le centre aux visiteurs, touristes, lyonnais,..... sacré opportunité surtout lorsqu'on voit l'affluence sur le funiculaire de Fourvière dès que le soleil pointe son nez....
Voire l'installation d'une crémaillère et la réhabilitation des installations du funiculaire sur voi étroite, je vois bien un truc du genre du train de la tête d'or
La Renaissance du Vieux-Lyon porte cette idée depuis longtemps. Les accès à Fourvière sont saturés, il est indispensable de remettre en service un transport public en réutilisant ce tunnel.
Idée très pertinente surtout à l'heure où il est question d'installation de câble pour rejoindre des quartiers ; ici il y a déjà un système existant à rénover/valoriser
Chargement des commentaires ...