Dans les pentes, et notamment à Croix paquet, à la sortie de l'école Michel Servet, les enfants sont en très grand nombre à utiliser un petit espace de jeu qui ne leur est plus adapté passé 6/8 ans. Pour mieux comprendre, une petite observation de 16h30 à 18h30 un jour d'école est suffisante (et permet de recueillir le sentiment des familles).
Les plus grands cherchent à jouer au ballon, ou autres jeux sportifs, et occupent la zone tant bien que mal, occasionnant des accidents malgré leur envie de bien faire (ils essaient de trouver la zone la moins gênante, mais ça ne fonctionne pas, puisque l'espace est déjà trop étriqué, trop peuplé). Ils cherchent à juste titre un espace qui puisse aussi les accueillir, ils sont dans leur quartier et n'aspirent qu'a décharger la tension accumulée dans la journée. La plupart des familles le comprennent, surtout vue la taille de leurs cours! Pour rappel la seule cours un peu grande de cette école est condamnée car trop exposée aux pollutions de circulation routière : tunnel Croix-Rousse & quais.
Les adultes alentours se montrent aussi compréhensifs de que possible, bienveillant avec ces enfants, mais c'est compliqué, surtout quand des grands parents ou des jeunes enfants fréquente la même petite zone.
Ces enfants et ados grandissant sont donc petit à petit renvoyés au constat que leurs envies ne trouvent pas place dans ces espaces publics, de fait ils s'en trouvent exclus...De toute façon leurs besoins d'enfances sont sacrifiés à des enjeux qui les dépassent. Comment s'étonner ensuite qu'ils préfèrent se mettre aux petites et grosses bêtises ?
Pas très loin, il a de grands espaces de parking, de dalles, de commerces, où des milliers de gens affluent chaque jour, mais pour eux qui grandissent ici : pas d'espace disponible.
Vu le rôle que joue le sport sur la santé, le bien être, la cohésion sociale, je pense qu'il serait très utile de proposer un espace type terrain sportif, même si cela doit être de taille restreinte (un peu à l'image de celui du gros caillou, a minima) qui pourrait accueillir ces jeunes et leur montrer qu'ils ont eux aussi leur place dans cette société. Cela permettrait qu'ils restent connecté à la communauté de vie du quartier, en grandissant.
Partager