Il est difficile pour les nageurs amateurs adultes de pouvoir s'entrainer en fin de journée avec l'affluence habituelle des piscines et les couloirs réservés aux cours.
Par ailleurs, la pratique d'un sport tôt le matin est bénéfique pour le rythme circadien, quand une pratique nocturne à l'inverse peut perturber l'endormissement. De plus, prendre du temps pour soi en fin de journée avec les obligations familiales peut s'avérer impossible pour nombre d'entre nous.
J'ai eu le plaisir de découvrir à Paris des créneaux d'ouverture des piscines de 7h à 8h30 certains matins, qui permettent aux travailleurs de pouvoir s'entrainer avant d'aller au boulot, ou aux matinaux de commencer fraichement leur journée!
L'ambiance y est plus "studieuse" et l'on peut s'entrainer sans risque d'embouteillages avec des couloirs par vitesse et non par type de nage.
Cela permet également de rendre profitables au plus grand nombre des infrastructures inutilisées à cette heure.
La mesure ne nécessite pas de travaux/ ni de matériel, et pourrait par exemple permettre la création d'emplois étudiants pour couvrir les créneaux supplémentaires.
Partager