La Convention Internationale des Droits de l’Enfant considère l’enfant en tant que personne, membre de la famille et de la collectivité, détentrice de droits et de responsabilités adaptés à son âge. C’est dans cette optique que des textes proclamant la protection de l’enfant et de ses droits ont été adoptés. Les droits de l’enfant sont des droits humains spécifiquement adaptés à l’enfant car ils tiennent compte de sa fragilité, de ses spécificités, de la nécessité de son développement, des besoins propres à son âge, tels que l’accès à une alimentation appropriée, aux soins nécessaires, à l’éducation, etc.
S’appuyant sur l'art des AFFICHES, l'artiste Ahtzic Silis a conçu une dynamique pour que les Droits de l'enfant passent d'une simple abstraction à quelque chose que les enfants peuvent voir et saisir. Avec cet objectif en tête, des ateliers ont été développés pour sensibiliser les enfants à leurs droits, ainsi que pour leur permettre d'acquérir des compétences sociales pour défendre et exercer ces droits : négociation, résolution de conflits et affirmation de soi. L'atelier cherche à rapprocher les enfants de la conception d'affiches par le biais d'une interaction ludique avec une série de techniques artistiques pouvant être utilisées dans ce format, mais il aspire également à les impliquer dans un dialogue qui enrichit leur intégrité sur la base de la reconnaissance des droits qui sous-tendent les difficultés auxquelles ils sont déjà confrontés dans leur vie quotidienne, et une fois cet objectif atteint, à essayer de les résoudre en utilisant les facultés que leurs droits leur confèrent.
L'ATELIER :
les affiches des "Droits de l'Enfant" constituent la base de l'atelier, qui commence par un exposé aux enfants sur leurs droits, puis passe à une phase de discussion. Pour finalement inviter les enfants à formuler par le dessin, leurs réflexions, questions ou conclusions sur les sujets abordés.
Les ateliers permettent :
-de discuter avec les enfants de leurs droits et devoirs à l'aide des affiches,
-d'organiser un atelier de dessin,
-d'organiser des expositions urbaines qui rendent visible la parole des enfants à leur communauté.
Si chaque communauté se nourrit et renvoie en son sein les connaissances positives sur la convention des droits de l'enfant, acquises et mises en pratique par les enfants suite à leur participation à l'atelier d'affiches, alors, chacune contribuera à la consolidation vertueuse de la communauté dont nous faisons tous partie.
Partager