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Cette proposition n'a pas été retenue parce que :

Merci d'avoir partagé votre idée et votre intérêt pour le devenir de l'avenue Lacassagne! Les idées déposées dans le cadre du Budget participatif doivent être compatibles avec les plans et projets d'aménagement en cours et relever de compétence de la Ville. Or, la végétalisation de l'avenue Lacassagne est à l'étude, dans un secteur par ailleurs très complexe du fait de la présence de réseaux souterrains sous l'avenue. Par ailleurs, l'avenue Lacassagne devrait aussi faire l'objet d'aménagement dans le cadre du développement des Voies lyonnaises (voies cyclables). Ces projets relèvent de la compétence de la Métropole, en coopération avec la Ville. N'hésitez pas à vous rapprocher de votre Mairie d'arrondissement pour en savoir plus sur ce projet, et étudier comment les Conseils de quartier peuvent être partie prenante des changements qui vont s'opérer sur cette avenue. 

Réinventer l’Avenue Lacassagne

Avatar: Loisel Loisel

Non retenue
Cette avenue a le profil typique de ce qui doit être transformé pour atteindre les objectifs et relever les défis des années à venir : - Elle est anxiogène si on n’est pas un automobiliste puisque l’espace y est pensé majoritairement autour de la voiture - Les espaces qui ne servent pas l’automobile sont sous-utilisés ou inutilisés - Son profil rectiligne avec plusieurs voies qui ne sont pas séparées physiquement crée toutes sortes de pollutions et d’externalités négatives (nuisances sonores, accidents, émissions GES, manque d’accessibilité, détérioration du matériel urbain …) En synthèse, quelques idées (plus de détails dans le document en pj) : - Créer une instance « officielle » à l’échelle de la rue. Par exemple en impliquant les conseils de quartier de Montchat et de Dauphiné Lacassagne pour créer en leur sein des regroupements de personnes par rue (pratique du même environnement immédiat, constats partagés, actions collectives simplifiées …). - Récupérer tous les espaces disponibles de l’avenue pour y implanter des jardins et vergers partagés - Sécuriser les zones à risque (carrefours Rouget de Lisle ou Ferdinand Buisson par exemple) en implantant du matériel urbain, du végétal et des œuvres urbaines - Transformer le dépôt TCL pour récupérer de l’espace aux alentours - Implanter des sources d’énergies renouvelables pour alimenter l’éclairage, certaines bornes de recharge pour les voitures Je suis conscient qu’une partie des éléments indiqués dans le document relèvent de la voierie et donc de la métropole mais n’ayant jamais eu de retour par mail ou sur Toodego je tente tout de même une vision élargie en groupant avec d’autres propositions faites sur la plateforme (et parce qu’une partie des solutions recensées relèvent tout de même de la ville).

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