Le 9e arrondissement possède plusieurs quartiers situés sur des collines : La Duchère, St Rambert, L'observance... Les voies d'accès ne sont pas nombreuses et sont parfois dangereuses à vélo : Pas de pistes/bandes cyclables ou pas toujours sécurisantes avec un grand différentiel de vitesse avec les voitures.
Certains accès à ces collines, sans voitures, possèdent des escaliers, ce qui rend impossible ou presque de les emprunter à vélo, à la montée ou à la descente.
La mise en place de goulottes pourrait rendre praticables ces chemins de traverses. Ce sont des aménagements peu couteux et qui permettraient d'offrir des alternatives pour certains trajets.
Les montées à amégénager côté Duchère :
- Chemin des contrebandiers, avec des escaliers sous la route du 25e RTS. Lien idéal entre La Duchère et Rochecardon (et le passage Laborde pour rejoindre la Saône).
- Montée de Balmont, avec deux volées d'escaliers juste avant le boulevard de Balmont. cette montée fait un lien entre Vaise et la Duchère, permettant d'éviter le rond point des Mt d'Or en passant par l'impasse des jardins.
- Escaliers le long de la MJC Duchère entre Boulevard de Balmont et Avenue du Plateau.
Je connais moins bien les autres collines de l'arrondissement, je suis sûr que des exemples équivalents existent et pourraient être aménagés.
Partager