Budget participatif
#OyeParticiper Et si on allait au bout de vos idées ?
Réalisation des projets lauréats
14/03/2023 - 01/03/2025
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Rue Saint Alexandre piétonnisée et végétalisée
Non retenue
Dangereuse pour les piétons à cause des nombreux véhicules qui stationnent continuellement sur les trottoirs, roule très vite dans cette rue très étroite ou arrive à grande vitesse et sans visibilité de puis la rue de Trion, la rue Saint Alexandre, étroite, est vecteur d'accident (3 accidents en 2021) et d'angoisse pour les parents avec enfants. A noter également la fâcheuse tendance des 2 roues motorisés à emprunter les trottoirs (dans les deux sens…).
C'est avant tout une petite rue de quartier, un lieu de transit piéton important, reliant les arrêts de bus monté de Choulans au Funiculaire et aux école/lycée/collèges alentours, reliant les quartier Saint-Just et Saint Irénée.
La plupart des véhicules qui passent par cette rue ne sont pas du quartier et ne font que transiter par cette ici en retour allant ou au retour de bureau.
Piétonniser cette rue ainsi que la végétaliser nous semble aujourd'hui opportun. D'autant plus qu'une dynamique de végétalisation a été entamée par quelques habitants de la rue.
Un espace piéton néanmoins accessible aux véhicules des riverains, végétalisé, apaisé, à l'image de certaines rues parisienne ou bordelaise.
Un espace permettant aussi le transit sécurisé des vélos, donnée totalement absente aujourd'hui sur le secteur.
Un espace piéton néanmoins accessible aux véhicules des riverains, végétalisé, apaisé, à l'image de certaines rues parisienne ou bordelaise.
Un espace permettant aussi le transit sécurisé des vélos, donnée totalement absente aujourd'hui sur le secteur.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Merci d'avoir partagé votre idée !
Les propositions déposées dans le cadre du Budget participatif doivent relever de la compétence de la Ville. Or, les déplacements et l'aménagement de la voirie sont des compétences exercées par la Métropole. Toutefois, votre remarque a été transmise à la Mairie du 5ème arrondissement pour alimenter ses réflexions sur l'apaisement de ce secteur, notamment dans le cadre des études en cours pour l'aménagement des Voies Lyonnaises (voies cyclables). Pour en savoir plus sur les voies lyonnaises : https://avelo.grandlyon.com/se-deplacer-a-velo/les-voies-lyonnaises
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10 commentaires
Très bonne idée... qui peut faire boule de neige pour d'autres petites ruelles du quartier Saint Just/ Saint Irénée. Notons également que si cette rue passe piéton, plus besoin de voie de tourne à gauche sur la rue de Trion et donc plus de place pour un trottoir plus large et de la végétation.
C'est une excellente idée : davantage de sécurité pour tous les piétons, surtout les enfants; davantage d'espaces verts; davantage de calme... et une circulation qui pourrait se faire par la rue des Macchabées dans l'autre sens, ce qui éviterait un autre carrefour dangereux.
Conversation avec CHRISTIAN 08
Voilà l'exemple type d'apaisement de rues qui n'ont pas à supporter l'important trafic automobile. Et que les "techniciens" ne viennent pas dire que si on la rend piétonne, arborée, et accessible aux riverains, cela va bouleverser le plan de circulation du quartier ! Votre idée est superbe. Et les photos très parlantes... Et comme le suggère une autre intervenante, la circulation pourrait tout-à-fait se faire par la rue des Macchabées, qui, même si elle n'est pas d'un gabarit extra-large, pourrait très bien faire l'affaire (en supprimant des stationnements ?).
Très mauvaise idée, dans la mesure ou vous déplaceriez le problème ailleurs !
Conversation avec Anais
C’est sûr que les photos font rêver. Beaucoup de monde aimerait vivre dans une ruelle végétalisée comme ça avec des arbres, des fleurs, 0 voiture, avec tous les avantages de la ville mais SURTOUT pas les nuisances sous ses fenêtres … Cet aménagement coûteux profiterait finalement à combien d’habitants ? Allez c’est pas grave, on déplace tout le trafic et les nuisances chez les voisins
Bonsoir, je vous rejoins sur le déplacement de trafic, tout balancer sur une autre rue n'est pas la solution. Je nuancerais néanmoins le propos en suggérant que c'est plutôt l'inverse qui se passe aujourd'hui: le plus part des voitures passant aux heures de bureaux le sont GPS allumé, c'est a dire que le GPS (surtout du WAZE) leur évite les grand axes structurant pour passer par les petites rues (ici St alexandre) plutôt que par Chouland par exemple.
Sur les nuisances, elles sont à un niveau de raz le boL relativement fort, notamment sur le stationnement sur les trottoirs, la vitesse et les 2 roues sur les trottoirs (à contre sens de surcroît...).
Quand bien même la question du trafic recoupe une autre problématique: l'absence de transport en commun fort sur le plateau du 5eme et plus loin encore.
Pour le prix, décrouter les trottoirs ne coûte pas grand-chose, ni même planter...
Bonsoir,
Je suis à 100% d’accord avec vous concernant la problématique des transports en communs dans le 5e et de la circulation infernale qui en découle.
Pour ma part, je pense que ce sont justement tous ces axes ultra passants et saturés comme Choulans qu’il faut apaiser et végétaliser en priorité.
Nous sommes donc plutôt d’accord sur le fond :)
Cordialement
C'est genial! Je suis 100% d'accord. Bien Cdt, Åsa
Bonne idée sur le fond. Mais très mauvaise idée, dans l'application : le trafic des voitures serait déplacé ailleurs...
Bonjour,
C'est une excellente idée.
Cette rue est souvent l'occasion d'excès de vitesse (voire de voitures à contre-sens !), ce qui est particulièrement dangereux pour le grand flot de piétons qui passent ici ! Bravo pour initiative !
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