La cour maternelle de l'école Anne Sylvestre ne bénéficie actuellement d'aucun aménagement pour les élèves. Pour être au plus près des besoins et des envies des enfants, l'installation d'une aire de jeu avec un toboggan est l'aménagement le plus adapté.
En effet, la pratique physique contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel des enfants. Ces activités mobilisent, stimulent, enrichissent l'imaginaire et sont l'occasion d'éprouver des émotions, des sensations nouvelles. Elles permettent aux enfants d'explorer leurs possibilités physiques, d'élargir et d'affiner leurs habiletés motrices, de maîtriser de nouveaux équilibres.
Ces jeux visent également à développer la coopération, à établir des rapports constructifs à l'autre, dans le respect des différences, et contribuer ainsi à la socialisation. La participation de tous les enfants à l'ensemble des jeux proposés, permet de lutter contre les stéréotypes et contribuent à la construction de l'égalité entre filles et garçons.
Cette aire de jeu propose aux enfants de découvrir leurs possibilités, en proposant des situations qui leur permettent d'explorer et d'étendre, voire de repousser leurs limites. Elle les invite à mettre en jeu des conduites motrices inhabituelles (escalader, se suspendre, ramper...), à développer de nouveaux équilibres.
Les activités physiques participent d'une éducation à la santé en conduisant tous les enfants à éprouver le plaisir du mouvement, de l'effort et de la prise de risque, à mieux connaître leur corps pour le respecter.
Elles permettent de lutter contre la sédentarité qui est l'une des causes de l'augmentation de l'obésité chez le jeune enfant.
Cette aire de jeu bénéficiera à l’ensemble des enfants, sur le temps scolaire, comme périscolaire et extrascolaire.
Partager