La municipalité précédente a multiplié le nombre de feux rouges. Chaque carrefour est équipé maintenant. Le résultat est :
- les voitures s'arrêtent et repartent sans cesse, provoquant accélération et freinage, avec toutes les particules que cela impliquent, sans parler du bruit et de l'agacement des conducteurs.
- les piétons ont totalement perdu le sens de l'attention lorsqu'ils traversent, faisant confiance au feu uniquement. Les passages piétons sans feu deviennent dangereux (les voitures ne s'arrêtent pas et les piétons ne se lancent pas).
- une partie des vélos grillent les feux car ils savent pertinemment à quel moment passer sans danger.
- le feu rouge est perçu comme un moyen de réguler les voitures et non un moyen de cohabitation avec les autres usagers de la route.
Certaines villes ont déjà abandonné les feux de circulation en France ou à l'étranger. L'exemple le plus connu est celui de Philadelphie aux USA, qui enregistre une baisse de 25% des accidents.
Je propose donc la suppression d'un certain nombre de feux qui pourraient être remplacés par des panneaux stop, cédez-le-passage ou des priorités à droite. Surtout pas de rond-point !
Cela pourrait faire l'objet d'une expérimentation dans certaines zones ou avenues rectilignes (Félix Faure, Saxe, etc.).
Avantages attendus : couplé à une limitation à 30km, cela permettrait une meilleure fluidité de la circulation et un meilleur partage de la voie avec les 2 roues. Les vélos seront forcés de respecter les priorités. Les conducteurs d'automobile seront plus attentifs.
Partager