Budget participatif
#OyeParticiper Et si on allait au bout de vos idées ?
Réalisation des projets lauréats
14/03/2023 - 01/03/2025
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Trop de feux de circulation
Non retenue
La municipalité précédente a multiplié le nombre de feux rouges. Chaque carrefour est équipé maintenant. Le résultat est :
- les voitures s'arrêtent et repartent sans cesse, provoquant accélération et freinage, avec toutes les particules que cela impliquent, sans parler du bruit et de l'agacement des conducteurs.
- les piétons ont totalement perdu le sens de l'attention lorsqu'ils traversent, faisant confiance au feu uniquement. Les passages piétons sans feu deviennent dangereux (les voitures ne s'arrêtent pas et les piétons ne se lancent pas).
- une partie des vélos grillent les feux car ils savent pertinemment à quel moment passer sans danger.
- le feu rouge est perçu comme un moyen de réguler les voitures et non un moyen de cohabitation avec les autres usagers de la route.
Certaines villes ont déjà abandonné les feux de circulation en France ou à l'étranger. L'exemple le plus connu est celui de Philadelphie aux USA, qui enregistre une baisse de 25% des accidents.
- les voitures s'arrêtent et repartent sans cesse, provoquant accélération et freinage, avec toutes les particules que cela impliquent, sans parler du bruit et de l'agacement des conducteurs.
- les piétons ont totalement perdu le sens de l'attention lorsqu'ils traversent, faisant confiance au feu uniquement. Les passages piétons sans feu deviennent dangereux (les voitures ne s'arrêtent pas et les piétons ne se lancent pas).
- une partie des vélos grillent les feux car ils savent pertinemment à quel moment passer sans danger.
- le feu rouge est perçu comme un moyen de réguler les voitures et non un moyen de cohabitation avec les autres usagers de la route.
Certaines villes ont déjà abandonné les feux de circulation en France ou à l'étranger. L'exemple le plus connu est celui de Philadelphie aux USA, qui enregistre une baisse de 25% des accidents.
Je propose donc la suppression d'un certain nombre de feux qui pourraient être remplacés par des panneaux stop, cédez-le-passage ou des priorités à droite. Surtout pas de rond-point !
Cela pourrait faire l'objet d'une expérimentation dans certaines zones ou avenues rectilignes (Félix Faure, Saxe, etc.).
Avantages attendus : couplé à une limitation à 30km, cela permettrait une meilleure fluidité de la circulation et un meilleur partage de la voie avec les 2 roues. Les vélos seront forcés de respecter les priorités. Les conducteurs d'automobile seront plus attentifs.
Cela pourrait faire l'objet d'une expérimentation dans certaines zones ou avenues rectilignes (Félix Faure, Saxe, etc.).
Avantages attendus : couplé à une limitation à 30km, cela permettrait une meilleure fluidité de la circulation et un meilleur partage de la voie avec les 2 roues. Les vélos seront forcés de respecter les priorités. Les conducteurs d'automobile seront plus attentifs.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Merci d'avoir partagé votre idée ! Les propositions déposées dans le cadre du Budget participatif doivent être de la compétence de la Ville. Or, les déplacements et l'aménagement de la voirie relèvent des compétences de la Métropole. La Ville pour sa part, veille avec sa Police Municipale au respect du code de la route et des réglements de circulation.
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9 commentaires
Cela permet aussi de faire des économies sur la consommation électrique mais aussi sur l'entretien du feux et du système de régulation
Conversation avec Philippe Bois
Très mauvaise idée pour les piétons.
Sans feu chaque traversée sera un danger, surtout lorsqu'il y a plus d'une voie de circulation.
Les piétons ont totalement perdu le sens de l'attention lorsqu'ils traversent, faisant confiance au feu uniquement.
Actuellement les passages piétons sans feu deviennent dangereux : les voitures ne s'arrêtent plus et les piétons ne se lancent pas.
Oui c'est exactement ça, toute la responsabilité de la traversée d'une rue, quel que soit le mode de déplacement, incombe au feu. Pour moi, cette question de la responsabilité est primordiale dans cette proposition. On peut continuer à prendre les gens par la main, leur mettre des gilets fluos ou des casques sur la tête ou mettre des feux partout, mais cela n'améliore pas la vie en ville.
Je suis tout à fait d'accord que les feux n'améliorent souvent pas la sécurité car les automobilistes accélèrent dans l'espoir d'arriver avant le feu rouge et pilent au dernier moment lorsqu'ils n'y parviennent pas. Un espace partagé voiture/piétons sans feu oblige les automobilistes à être plus attentifs aux autres usagers et donc à ralentir plutôt que de rouler trop vite et freiner brusquement.
Effectivement, se questionner sur la présence de feux me paraît intéressant .
Mine de rien, ce sont des équipements qui ont un impact (déchets électroniques, énergie, espace au sol, impact visuel et lumineux ... )
Ils facilitent cependant la circulation des mal - voyants, personnes âgées, personnes à mobilité réduite...
Je vais imaginer ce que cela ferait, étant piéton, cycliste et automobiliste.
C'est quand même un outil de régulation des flux qui palie au manque d'attention et de discipline des uns et des autres, au printemps par exemple ! ou quand on est en retard ... ou quand les carrefours sont importants aux heures de pointe et que les voitures s'engagent sans être sûre de franchir la totalité de l'intersection.
Pas de feux est me semble t il synonyme de grande grande civilité.
Pardon, supprimer tous les feux sur les grands axes me paraît utopique, ... mais sur les petites intersections, peut être bien que oui et cela ralentirait les flux, non ?
Y a des études là dessus ?? !!!
C'est surtout aux cyclistes et aux trottinettes qu'il faudrait apprendre à respecter les autres. Feux rouges, sens interdits, stops etc. rien n'est trop bon pour leur permettre d'asseoir leur domination sur l'espace public.
Effectivement, certains cyclistes et rouleurs à trotinette se croient tout permis et roulent sur les trottoirs, à contre sens quand ce n'est pas avec un téléphone à la main ... ou beaucoup trop vite .
Du grand n'importe quoi.
Respecter le code de la route scrupuleusement est une chose, respecter les autres en est une autre.
Concernant les feux et moins de feux : il me semble que des essais seraient utiles pour voir ce qu'il se passe car ce n'est pas si évident de le prévoir, même en l'imaginant.
Mettre en clignottant certaines intersections de temps en temps quelques jours de suite me paraîtrait très formateur pour tous !
Quelques règles tacites pourraient être adaptées : alternance de 30 secondes par exemple ?
Quand 2 voies se rejoignent dans un bouchon dû à une réduction de 2 à 1 voie, la règle tacite de l'alternance 1 pour 1 se fait très bien.
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