La rue de Sully, qui borde le collège Vendôme, est une rue particulièrement passante dont les trottoirs sont rapidement surchargés. Les élèves et autres passants sont alors régulièrement amenés à marcher sur la chaussée, ce qui porte atteinte à leur sécurité. C’est pourquoi Unex Gallery désire faire intervenir des artistes afin de peindre les mûrs extérieurs du collège, ainsi qu’une partie du sol dans le but d’inviter les automobilistes à porter attention à leurs conduite.
Pour ce projet nous souhaitons ne faire participer que des artistes féminines afin de contrebalancer avec l’image encore très masculine du street-art. La ville de Lyon regorge d’artistes muralistes dont le talent n’est plus à prouver, et nous souhaitons leur faire appel afin de réaliser un projet de proximité et au service de tous.
Aussi, cet évènement à pour vocation de sensibiliser les jeunes à l’art, quelle que soit sa forme. L’objectif étant également de permettre aux jeunes collégiennes et collégiens de se reconnaître en nos artistes et de les inviter à découvrir de nouvelles formes d’expression. Le tout grâce à la rencontre entre les artistes et les riverains, tout au long des travaux de réalisation. Enfin, nous entendons bien étendre cet évènement en proposant une inauguration/exposition des artistes ayant contribué au projet dans les locaux de la mairie du 6ème arrondissement. Cette dernière favorisant une fois encore la rencontre entre les riverains, les acteurs locaux et les artistes afin de créer un environnement propice au partage, à l'émulsion, et à la création artistique.
Afin de pouvoir rémunérer les artistes à leurs juste valeur, de leurs offrir le matériel nécessaire, et de rémunérer le travail des personnes en charge de l’organisation, nous estimons le coût de notre projet à 5000€.
Les oeuvres présentées sont non contractuelles. Les artistes proposées sont intéressées par le projet et ont donné leurs accord pour l'utilisation de leurs visuels, toutefois, elles adapteront leurs intervention une fois le projet validé.
Partager