Changements sur "Projets d’installation de 5 plaques explicatives, Lyon 1er - Commission Patrimoine du 1er arrondissement"
Titre (Français)
- +Projets d’installation de 5 plaques explicatives, Lyon 1er - Commission Patrimoine du 1er arrondissement
Corps du texte (Français)
- +Dans le 1er arrondissement, un certain nombre de lieux interrogent les touristes mais aussi les Lyonnais. Nous en avons identifié 5 qui nous semblent incontournables et qui manquent d’information.
- +
- +Nous proposons qu’une plaque soit posée au niveau de chacun des lieux suivants.
- +
- +La cour des Voraces : pourquoi ce nom ? Y avait-il ici un restaurant qui servait une nourriture abondante ?
- +
- +Le 99 ou « cent moins n’un » montée de la Grande-Côte : il paraît qu’une ancienne concierge « la Mère Cottivet » logeait dans cette allée et commentait toutes les semaines des éléments d’actualité en prenant fait et cause pour les petites gens, tout en utilisant le parler lyonnais. Qui était-elle vraiment ? À quelle époque vivait-elle ? Existait-elle réellement ? (projet soutenu également par la Société des Amis de Lyon et de Guignol).
- +
- +Le Gros Caillou, boulevard de la Croix-Rousse : à quoi correspond ce gros bloc et pourquoi est-il là ? D’où vient-il ?
- +
- +Le prieuré Saint-Benoît, rue Saint-Benoît : un ancien cloître semble se dessiner dans cet enclos. Y avait-il autrefois une communauté religieuse ?
- +
- +Le Pilier de la place de la Paix : quelle est l’origine de cet ancien pilier qui y trône ? De quand date-t-il ? À quel bâtiment appartenait-il ?
- +
- +Chacune des plaques comporterait un QR code renvoyant directement à un fichier « pdf » sur lequel figurent des explications complémentaires avec l’histoire du lieu concerné, des plans de différentes époques, des dessins, des documents d’archives, des photographies anciennes ou actuelles...
Partager