Budget participatif #2
#OyeParticiper Et si on allait au bout de vos idées ?
Un lieu pour l’épanouissement et la réussite des étudiants dans le 8ème arrondissement !
L’association Le Grain de Sénevé (LGS) accompagne depuis sa création en 2017, les étudiants en post-bac ou en reprise d’études dans l’ensemble de leur parcours en études supérieures. Actuellement, nous sommes une quinzaine de bénévoles actifs. Nous souhaitons bénéficier d’un local dans le 8ème arrondissement de Lyon qui nous permettra de mener à bien nos activités auprès des étudiants : un lieu qui invite les étudiants à travailler différemment pour réussir ! Notre accompagnement s’adresse aux étudiants de tous les arrondissements ! Notre projet revêt un impact social majeur. En effet, il a pour but de lutter contre le décrochage scolaire et inciter à la reprise d’études. De ce fait, il permet à la fois de lutter contre les inégalités dans l’enseignement supérieur mais aussi de rompre l’isolement des étudiants par un accompagnement de proximité.
Besoins du projet
Nous avons à ce jour un local en location rue Bataille où nous menons des séances individualisées sur rendez-vous. Ce local est composé de petites pièces, ce qui ne nous permet pas de réaliser les ateliers de prise de parole et les séquences d’apprentissage collectif que nous souhaitons mettre en place, et donc de mener à bien nos missions.
L’espace de travail que nous souhaitons créer est un environnement de travail collaboratif qui serait un lieu d’échange et d’expression au service de la réussite académique de tous les étudiants. Ce nouveau local dont nous aurions besoin comprendrait :
- Des tables de travail avec des chaises en îlot de 5 personnes (minimum 3 îlots de 5 personnes)
- Des box amovibles dédiés, insonorisés, et permettant les séances de travail et rendez-vous individualisés.
- Un aménagement qui permettrait de travailler la prise de parole en public : une estrade qui pourrait être amovible et des équipements de type micros, enceintes, rétro-projecteur, écrans.
- Des mobiliers de rangement de type bibliothèques pour les ouvrages scolaires et académiques utilisés dans le cadre de nos activités.
- Un coin tisanerie et détente : il permettra aux étudiants de se rafraichir, de faire une pause, et de partager de façon conviviale leur expérience.
- Des toilettes
En ce qui concerne les outils bureautiques et les manuels scolaires (ordinateurs, imprimantes etc…) : nous sollicitons régulièrement des entreprises et d’autres institutions (universités, écoles, etc.) qui nous en fournissent, et que nous mettons à disposition de tous les étudiants.
Nous avons à titre d’exemple identifié quelques locaux potentiels :
- Par exemple, l’ancien bâtiment du CCAS en face de la Maison de la Danse qui va être rénové. L’aménagement d’une grande salle ou d’un espace modulable dans ce bâtiment pourrait répondre à notre besoin.
- D’autres locaux associatifs dans le 8ème arrondissement pourraient aussi être envisagés : rue Maryse Bastié et les locaux Clara Anna à Grand Trou où des travaux d’aménagement acoustiques pourraient convenir.
Notre engagement dans le projet
Nous sommes une association très active et l’occupation du local serait régulière et constante : tous les soirs et le weekend. Nous réaliserions l’entretien en autonomie au jour le jour (ou participerions si le local est partagé).
Résultats attendus du projet
- Rompre l’exclusion et l’isolement des étudiants
- Avoir un 100% réussite des étudiants reçus et suivis
- Améliorer le bien-être et la confiance en soi des étudiants, pour faciliter leur vie scolaire et leur insertion professionnelle
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
4 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...