Proposition déposée au nom de l'association Sauvegarde et Embellissement de Lyon (SEL)
Ce bâtiment et son décor de céramiques, que longent les millions de visiteurs du parc, est dégradé à de nombreux endroits, Ce matériau d’une exceptionnelle durabilité protège les façades des aléas climatiques depuis plus d’un siècle. Des éléments ont disparu et devront être recréés, d’autres sont cassés et devront être remplacés.
Nous avons questionné une entreprise spécialisée dans la conservation et la restauration du Patrimoine. Elle est habilitée par la Direction des Musées de France et a restauré en 2021 les quelques 800 grès intérieurs / extérieurs de la Buvette Cachat à Evian.
Elle nous a fait savoir que le coût de cette restauration est évalué entre 40 000 et 45 000€ TTC.
Historique : L'embarcadère est l’œuvre de l’architecte lyonnais Etienne Curny (1861 - 1945). Il a été construit en 1913 en béton armé.
Les façades côté parc sont aveugles, mais ornées de céramiques en grès émaillé à motifs géométriques et floraux, quant à celles côté lac, largement ouvertes sur l'extérieur, elles présentent de grandes compositions décoratives également en grès émaillé.
Ces céramiques, qui recouvrent les façades, sont l'œuvre de la société pionnière en céramique architecturale, Emile Müller et Cie à Ivry-Port, partenaire d’Hector Guimard sur de nombreux chantiers parisiens et qui réalisa la célèbre ornementation des façades de la chocolaterie Menier à Noisiel.
Voir : Bulletin S.E.L. n°121 (janv.2023) Dans l’ombre du parc de la Tête-d’Or, des constructions remarquables :
https://www.calameo.com/read/0019752908e43a954ef50?trackersource=library
Partager