L’école primaire des Grillons est un élément moteur de l’animation du plateau de Saint Rambert. Par sa présence elle favorise la vitalité, le dynamisme et les échanges intergénérationnels du quartier.
L’école participe aux différentes réalisations des collectifs éducatifs locaux : Défi 10 jours sans écran, Fête du printemps à l’île Barbe.
Elle participe à la vie citoyenne : conseil d’arrondissement des enfants, fête des enfants à la mairie de Lyon.
C'est une école d’application. Les titulaires de ses classes sont des maîtres formateurs investis et passionnés par la pédagogie.
Depuis 2018 son école élémentaire propose une section internationale avec programme international britannique. Elle fait partie intégrante du PIL9, Pôle international Lyon 9e. Le parcours international se poursuit ensuite au collège et lycée Jean Perrin, également sur le plateau.
Cette école phare et innovante pâtit en revanche de la dégradation de l’aspect extérieur de ses bâtiments, plus particulièrement la section élémentaire : voir photos. La construction de l’école date de 1981, aucune rénovation n’a été réalisée depuis, actuellement seule la toiture du groupe scolaire a fait l’objet d’une remise en état.
L'école se situe face à des immeubles rénovés, un marché se déroule à ses abords, sa décrépitude est visible de tous et choquante.
Pour valoriser davantage son image, le travail accompli par elle, la place qu’elle occupe dans le quartier, le conseil de quartier demande que la rénovation de l’école des Grillons soit faite rapidement avec le BUPA.
Partager