Merci d’avoir partagé vos nombreuses idées pour l’avenue Lacassagne, la rue de la Ruche et du Dauphiné ! Toutefois, pour être recevables dans le cadre du budget participatif, les propositions doivent relever des compétences de la Ville : or, les aménagements de voirie et les déplacements ainsi que les questions de propreté sont des compétences exercées par la Métropole. S’agissant des transports en commun, ils relèvent de la compétence du SYTRAL.
Pour autant, vos remarques concernant la sécurisation des piétons au croisement rue du Dauphiné / avenue Lacassagne sont bien prises en compte par la Mairie du 3e arrondissement. Pour information, des aménagements sont prévus par la Métropole cette année sur l’avenue Lacassagne et le croisement avec l’allée Josette Maillon (qui longe le tram).
Concernant les déchets et dépôts sauvages, n’hésitez pas à signaler tout problème sur le guichet de la Métropole : https://www.toodego.com/signaler/
Pour ce qui est des chats errants, en plus des services de fourrière "classiques", la Ville (Direction de la Santé) a des partenariats avec des associations de protection animale (les chats de Loyasse, DDF-Sans Croquettes fixes et le dispensaire SPA). Ce dernier réalise d'ailleurs des stérilisations en direct. Pour les autres, les bénévoles trappeurs et trappeuses et nourrisseurs et nourrisseuses peuvent amener les chats auprès de 3 vétérinaires identifiés en lien avec le groupe SACPA . Ces bénévoles sont signataires d'une Charte avec la Ville afin d'encadrer les actions de nourrissage et de capture des chats errants - ce qui est loin d'être une tâche aisée ! Vous pouvez retrouver plus d'informations ici : https://mairie5.lyon.fr/actualite/cadre-de-vie/une-carte-officielle-pour-nourrir-les-chats-errants
Quant aux moustiques tigres, il n'existe pas de solution permettant de les "traiter" : la méthode la plus efficace consiste à lutter contre les gites larvaires (c'est-à-dire tout contenant avec de l'eau), ce qui ne peut être fait, dans les habitations individuelles et les jardins, qu'avec la mobilisation des habitantes et habitants et des gestionnaires d'immeubles.
Partager