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Cette proposition a été soumise au vote

Après analyse, les services de la Ville ont jugé cette proposition faisable. Votre projet de revalorisation des espaces extérieurs de l'école Victor Hugo est soumis au vote du 5 mai au 15 juin 2025. N'hésitez pas à en parler autour de vous pour lui donner toutes les chances d'être lauréat !

Petits explorateurs, Petite cour de récréation, De grandes envies pour nos citoyens de demain !

Avatar: Amélie Amélie

Soumise au vote
I. Résumé du projet Ce projet propose une revalorisation complète des espaces extérieurs de l’école VICTOR HUGO du 1er arrondissement de Lyon. Il s’articule autour de quatre axes principaux : • Transformation d’un espace peu inutilisé en une aire de jeu d’imitation • Installation d’un coffre dédié aux jeux extérieurs • Espace de « stationnement » avec ses trottinettes Ce projet vise à offrir aux enfants un environnement stimulant, modulable et adapté à leurs besoins, pour leur permettre de jouer différemment tout en développant leur créativité et leur motricité. ________________________________________ II. Objectifs du projet • Revaloriser les espaces extérieurs • Encourager des jeux variés et inclusifs • Développer la créativité et les compétences sociales • Favoriser le contact avec des matériaux naturels ________________________________________ III. Contexte et besoins identifiés Ce projet s'inscrit dans un cadre visant à répondre à plusieurs constats et contraintes spécifiques liés à l'aménagement actuel de la cour : • Espace limité : la cour est de taille modérée et son utilisation est rendue encore plus complexe par l’ouverture d’une classe supplémentaire pour l’année scolaire 2024/2025. • Proximité avec la rue : la cour est exposée au bruit urbain ainsi qu’au regard des passants et des familles, ce qui impacte l’intimité et la tranquillité des activités. • Manque d’attrait pour les 4-5 ans : les équipements actuels ne sont pas suffisamment adaptés pour répondre aux besoins de toutes les tranches d’âge, notamment les plus grands. • Espace linéaire et pauvre en opportunités d'exploration : la configuration actuelle limite les possibilités de jeux créatifs et d'aventures ludiques. • Manque de stockage : cela empêche une gestion efficace des jeux et accessoires, limitant ainsi leur variété et leur accessibilité. Ce projet ambitionne d'optimiser les possibilités d'exploration et de jeux pour tous les enfants, en créant un environnement plus riche et stimulant. IV. Description détaillée du projet 1) Aire de jeu d’imitation et cuisine extérieure Préparation de la zone : Nettoyage de l’espace (retirer les mauvaises herbes et niveler le sol). Mise en place d’un revêtement en copeaux de bois pour un sol sécurisé et naturel. Rehausser les contours pour maintenir les copeaux de bois Aménagement de la cuisine extérieure : • Installation d’une table ronde pour faciliter la circulation et les échange • Installation de deux meubles de cuisine extérieurs dos à dos pour favoriser la circulation et les échanges et la cohérence dans le groupe • Installation d’un barbecue extérieur • Ajout d’accessoires pour enrichir les jeux d’imitation : ustensiles de cuisine, aliments factices, paniers, pouvant être stocké en extérieur 2) Zones dédiées aux activités physiques et collaboratives Intégration de tunnels, roues géantes et structures en plastique résistantes aux intempéries. 3) Misse en place d’un coffre au trésor 4) Espace « parking » trottinettes Ce nouvel aménagement comprendra 5 trottinettes ainsi que leurs supports, offrant ainsi aux enfants un moyen de déplacement ludique et sécurisé, tout en optimisant l'utilisation de l'espace extérieur. V. Public bénéficiaire du projet • Les enfants de l’école : utilisation quotidienne pendant les récréations • Les enfants inscrits au périscolaire : en lien avec le projet pédagogique orienté autour de l’aménagement des espaces de jeu et le jeu libre • Les enfants du secteur inscrits aux Mercredis matin • Les familles : lors d’événements ouverts comme les fêtes d’école ou ateliers collectifs et atelier du mercredi matin. • VI. Arguments en faveur du projet • Optimisation des espaces : Utilisation efficace des zones extérieures, aujourd’hui sous-exploitées. • Valorisation du jeu libre et créatif : Encourager des activités variées qui stimulent les sens, la motricité et l’imagination des enfants. • Adaptabilité et durabilité : Des installations modulables et respectueuses de l’environnement, pensées pour évoluer selon les besoins. • Accessibilité universelle : Des espaces inclusifs pour tous les enfants, quelles que soient leurs capacités et leurs besoins, en lien avec notre partenariat avec le Foyer de la Croisée qui se renforcera durant l’année 2025/2026 ________________________________________ VII. Conclusion Avec ce projet : « Petits explorateurs, Petite cour de récréation, De grandes envies pour nos citoyens de demain » Nous proposons de transformer les espaces extérieurs de la cour de l’école Maternelle Victor Hugo en un lieu de vie ludique, éducatif et évolutif. Ce projet apportera aux enfants une diversité d’expériences enrichissantes, tout en valorisant l’écologie et la modularité. Directrice de l’accueil de loisirs associé à l’école Maternelle Victor Hugo et son équipe d’animation. DEREZINSKI Amélie Et DUCROZET Aurélie Fait à LYON, le 26/11/2024

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