Le passage Bréchan est piéton et dessert, au cœur du quartier de Sans-Souci (3e), les écoles maternelle et élémentaire du groupe scolaire public Nové-Josserand.
Il est le lieu de passage de nombreux habitants de quartier car, au-delà des écoles et du jardin public à proximité, il est aussi sur le trajet de nombreux piétons se rendant à la station de métro D "Sans-Souci" ou dans l'autre sens vers l'arrêt de Tram T3 "Dauphiné-Lacassagne" et dans les deux cas en direction des commerçants du cours Albert Thomas, de la rue du Dauphiné ou de l'avenue Lacassagne.
A l'association du Comité d'Intérêt Local (CIL) de Sans-Souci, nous avons ce projet en tête depuis longtemps pour répondre à la demande des habitants du quartier. Nous avons déjà obtenu par le passé le soutien sur ce projet des directeurs/directrices des écoles ainsi que de l'association locale des parents d'élèves du groupe scolaire, et il faudra renouveler ces soutiens.
La boite à livres sera si possible réalisée en bois et devra avoir des protections aux intempéries lui permettant d'accueillir "au sec" une centaine de livres simultanément.
Pour lancer son fonctionnement, nous mettrions à disposition une 1ère collection de livres aujourd'hui déjà à notre disposition.
Les règles et contraintes d'emplacement étant connues (être à plus de 10m d'une porte d'école par exemple), nous proposons plusieurs emplacements possibles pour cette boite à livres (par ordre de priorité), en privilégiant l'installation sur un espace vert pour permettre de rester dans le giron des compétences de la ville de Lyon :
- Choix n°1 (1ère photo) : côté Ecole Elémentaire
- Choix n°2 (à gauche sur la 2e photo) : côté Jardin Public
- Choix n°3 (à droite sur la 2e photo) : côté Crèche
- Choix n°4 (3e photo) : côté Ecole Maternelle
- Choix n°5 (4e photo) : côté rue Bréchan
- Choix n°6 (5e photo) : à l'entrée de l'école Elémentaire.
Nous estimons enfin que le budget pour la réalisation de ce projet sera d'environ 5000€ tout compris, matériel et pose inclus.
Au-delà de l'aspect culturel, nous pensons que cette boite à livres saura jouer un rôle social dans le quartier pour réunir petits et grands autour de livres et des histoires qui vont avec.
Partager