Les espaces sont difficiles à partager entre piétons, coureurs , familles avec enfants en bas âge , et promeneurs accompagnés de leurs chiens . Souvent craints ou décrier pour leurs déjections les chiens sont mis de côtés dans certains espaces de rencontre par peur ou par méconnaissance, car ces espaces sont dédiés à une certaine partie de la population (square, berges, parc) . Dans les lieux de promenade, les chiens sont tolérés en étant attachés , proche de leur maître , cela peut provoquer de la frustration et de l’angoisse lors des promenades en ville .
Se rencontrer , jouer et se dépenser dans un espace sécurisé, où les chiens sont invités à venir permettrait aux promenades dans les espaces conçus pour les humains de mieux se passer .
Tout en étant un espace ouvert à toustes, cet espace serait conçu selon le prisme des besoins des chiens : revêtements des sols , grand espace pour courir , banc pour les maîtres chiens et fontaine pour boire etc.
Cet espace restera un espace ouvert aux promeneurs , enfants pour permettre la rencontre et l’animation d’un quartier .
Des habitants viendront s’asseoir sur un banc pour observer les chiens jouer et discuter , des enfants ou des familles pourraient venir à la rencontre des chiens pour s’amuser et apprendre à cohabiter, les espaces verts seraient prévus pour accueillir les jeux des chiens , tout en respectant le travail des équipes de la ville .
Un composteur à crottes pourrait être installé pour inciter les maîtres chien à mieux gérer leurs déchets .
Cet espace pourra être pensé avec les habitants du quartier, pour permettre une belle cohabitation.
Partager