Budget participatif #2
#OyeParticiper Et si on allait au bout de vos idées ?
Dispositifs d’attractivité et d’inclusion du jeune public aux formations d’ingénieurs (Commission Egalité)
Titre du projet : Dispositifs d’attractivité et d’inclusion du jeune public aux formations d’ingénieurs (Commission Egalité)
Contexte et Objectif(s) : Face au constat d’une faible diversité sociale au sein des communautés étudiantes intégrant les écoles d’ingénieurs, ce projet vise l’inclusion de public diverse (filles et garçons, jeunes en situation d’handicap, jeunes issus de milieux sociaux modeste, etc.) ; à valoriser les parcours d’études, des métiers et des carrières professionnelles liés aux sciences et aux domaines d’activité d’ingénierie et à diversifier l’accès des jeunes lycées à l’enseignement supérieur sélectif et donc le renforcement de l’attractivité des formations d’ingénieur auprès de ces jeunes.
Partenariat :
- Partenaire principal : Institut Gaston Berger (IGB) de l’Institut national des Sciences appliquées INSA Lyon : https://institut-gaston-berger.insa-lyon.fr/fr/content/institut-gaston-berger
- Partenaires/Bénéficiaires : Collège et Lycées Zone REP+ du 8ème arrondissement- Convention à établir avec les Collèges et Lycées.
Actions :
Des actions de sensibilisation et de promotion des métiers d’ingénieurs et de chercheurs. Des campagnes de sensibilisation seront menées dans les collèges et lycées pour encourager les jeunes à envisager une carrière en ingénierie, en mettant en avant les opportunités et les perspectives de carrière.
Sur le court terme (Début 2025) : Visite d’intervenant(s) de l’INSA Lyon dans un collège et dans un lycée pour présenter les métiers d’ingénieurs et présenter ce domaine aux élèves (Table ronde/ débat).
Sur moyen termes et longs termes (à partir de septembre 2025) :
- Visites de collégiens et lycées à l’INSA Lyon pour rencontrer et échanger avec des enseignants, des chercheurs, des étudiants, des Alumni (filles, garçons, en situation d’handicap, issus de milieux sociaux défavorisés, etc.) ayant suivis un parcours scientifique et d’ingénierie. Ces visites permettront les échanges entre ces élèves et les différents acteurs du domaine académique de l’INSA Lyon, leur permettant de découvrir ces métiers, les formations associées ainsi que les modalités d’accès.
- Public : Un groupe de 30 collégiens (2X15) et un groupe de 30 (2X15) lycéens - appartenant au même secteur d’une zone REP+ (8ème arrondissement) qui vont s’émerger dans le domaine académique et professionnel. Privilégier les élèves de 3ème et de seconde.
- Fréquence : 1 à 2 fois /an- Privilégier le jeudi car le jeudi après-midi, les étudiants ingénieurs seront très actifs au niveau des associations sur le campus et peuvent accueillir les lycéens et collégiens en immersion.
- Production de capsules vidéos/podcasts et livret avec témoignages des participants à ces actions qui pourraient être utilisés par les enseignants de ces établissements scolaires.
Sur le long terme :
Pour pérenniser les actions, intégrer le projet national « Cordée de la réussite » : https://www.cordeesdelareussite.fr/
Moyens et budget :
- Budget à définir en fonctionnement pour assurer le déplacement des élèves et de deux accompagnateurs/groupe en transport en commun (Eventuellement le déjeuner sur le campus de la DOUA).
- Budget à définir en investissement (location de matériel audio-visuel- prestation de montage et production de ces vidéos)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...