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Cette proposition n'a pas été retenue.

Merci d’avoir déposé votre idée pour valoriser le patrimoine de votre quartier ! Concernant la proposition sur les routes, il n'est pas possible d'y réaliser des fresques mais les services de la Ville travaillent à la possibilité d’une valorisation du travail de Didier Chamizo. S’agissant du tunnel rue Delandine, il bénéficie déjà d’un éclairage de qualité. Les autres espaces que vous mentionnez n’appartiennent pas à la Ville (propriété privée, SNCF ou Métropole) et il n’est donc pas possible d’y intervenir dans le cadre du budget participatif.

Valoriser le patrimoine historique du quartier Perrache-Confluence

Avatar: CIL SPC CIL SPC

Non retenue
Notre quartier a une riche histoire populaire : haut lieu de l’histoire ferroviaire lyonnaise et de la Résistance, ancienne zone industrielle, sans oublier port fluvial, marché de gros et anciennes prisons St Joseph – St Paul. Anciennes prisons : Des œuvres d’art ont été réalisées par des prisonniers dans la cour intérieure, dans le tunnel souterrain logistique reliant les anciennes prisons, notamment de superbes fresques de Didier Chamizo, célèbre précurseur du street art, reconnu internationalement. Ce patrimoine est en train de se dégrader : infiltrations, vieillissement, alors que le nombre de visiteurs sont toujours croissants lors des journées européennes du patrimoine. Un classement aux monuments historiques est étudié, à l’initiative de la Ville et du Comité local d’intérêt sud Presqu’ile Confluence. Ce tunnel devrait être préservé et pouvoir être visité toute l’année, voire les œuvres reproduites (container mobile…). La ville pourrait par exemple investir dans sa préservation pour le rendre accessible au public. Nous aimerions également que des œuvres sur les voutes de la rue Dugas-Montbel rendent hommage à la riche histoire lyonnaise : la résistance, les cheminots, les ouvriers, les prisons… Puisque ces voutes sont victimes d’infiltrations, des types d’œuvres particuliers pourraient être mis en place : statues, fresques non pérennes de street-art évoluant régulièrement… Passé ferroviaire : une rotonde ancienne, zone de garage située au-dessus du Cours Suchet et de la rue Gilibert, est un exemple original et rare de cette histoire cheminote . Cette rotonde est déjà partiellement amputée. Elle pourrait être sauvegardée et ouverte à la visite du public. Tunnel souterrain ferroviaire rue Delandine : des embellissements du sous-terrain avec des fresques et un éclairage « à la lyonnaise » pourraient aussi permettre de rendre ce passage plus sécurisé par un réaménagement du trottoir à la même occasion.

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