Apprendre en fabriquant : un projet grandeur nature
Les pistes d’aménagements sont validées, c’est parti pour la réalisation des mobiliers. Les étudiantes et étudiants en Design Objet de l’École Supérieure des Arts appliqués La Martinière Diderot de Lyon s’attellent à la fabrication pour aménager les espaces extérieurs du restaurant social municipal la Tablée des Gones.
Avant de se lancer dans la fabrication des différents objets, la classe a présenté des petites maquettes aux usagers bénéficiaires du restaurant social. Sur place, ils et elles ont pu échanger, recueillir les avis et si besoin ajuster un peu les plans des mobiliers. L’étape suivante a consisté à réaliser des maquettes en carton à l’échelle 1, c’est à dire en taille réelle. Cette phase permet de vérifier et tester la structure et l’assemblage des mobiliers.

La réalisation se concrétise ensuite. Tour à tour, étudiantes et étudiants percent, découpent, montent, dessinent. Parfois une difficulté se présente et Christine leur professeure les écoute et accompagne pour ajuster et corriger le geste si besoin. Un autre professeur leur a appris la manipulation du métal pour former les structures des mobiliers. Il s’agit maintenant par exemple d’assembler les pièces des assises. Pensées pour être modulables selon les envies et besoins des usagers, les assises prennent forme. On vérifie si les repères tracés pour insérer les dossiers coïncident correctement, on teste, on ajuste.


Dans un autre coin de la salle de classe, un groupe d’étudiantes dessinent sur ordinateur des motifs floraux. Le contour d’une orchidée aux couleurs vives est retravaillé. Ces motifs seront imprimés sur des carreaux de 50 cm par 50 cm dans un matériau ajouré et résistant pour habiller le grillage du jardin. Les étudiantes aimeraient bien que les usagers de la Tablée des gones puissent participer et composer eux-mêmes le tableau final en disposant ces carreaux fleuris sur le grillage. Des plantes et fleurs en pot compléteront ce tableau végétal.
Une fois finalisés, les éléments pourront être installés sur place aux beaux jours.
0 commentaire
Connectez-vous ou créez un compte pour ajouter votre commentaire.