A destination des jeunes entre 16 et 25 ans, habitant, travaillant, étudiant ou engagés à Lyon.
L'éducation populaire représente des actions collectives qui permettent à chacun et chacune de s’épanouir et s’émanciper, et ainsi de trouver sa place de citoyenne et de citoyen pour construire une société plus juste, démocratique et solidaire.
Pour exemple, les MJC et les centres sociaux sont des acteurs de l’éducation populaire, mais pas seulement ! L’éducation populaire passe aussi par les loisirs, les débats, l’expression artistique, les sports collectifs....
Pour échanger sur ces sujets, une nouvelle Assemblée de 40 jeunes entre 16 et 25 ans a été reformée.
Au programme
Jeudi 6 novembre : temps de présentation et lancement
Samedi 8 novembre, le jeudi 13 novembre 2025 et le mardi 18 novembre : 3 séances de travail pour construire ensemble ses idées et élaborer ensemble des projets concrets.
Jeudi 4 décembre : une soirée de restitution-débat
Leur travail a donné lieu à une matière riche et inspirante, présentée lors de l’événement de restitution du 4 décembre 2025, et à retrouver prochainement dans le carnet de synthèse.
Ils et elles expriment le désir d’une éducation populaire plus inclusive, ouverte à toutes les jeunesses, et offrant davantage d’espace à la parole et à l’initiative des jeunes. Ces derniers voient dans l’éducation populaire un précieux complément à l’école : une approche plus horizontale, fondée sur l’échange entre pairs, et qui leur permettrait de se former tout en participant plus activement à la vie citoyenne. En 2026, la Ville de Lyon partagera les attentes formulées avec les élus concernés et les associations lyonnaises afin de prendre en compte au mieux cette parole, notamment dans le cadre des renouvellements de partenariat.
La quatrième édition de l’Assemblée des Jeunes se tiendra à l’automne 2026.
Partager