Budget participatif
#OyeParticiper Et si on allait au bout de vos idées ?
Réalisation des projets lauréats
14/03/2023 - 01/03/2025
Voir les étapes
Découvrir les projets à réaliser
Changements sur "Repenser l'urbanisme en s'inspirant du modele des Superblocs comme a Barcelone"
Sélectionner le mode de vue :
Titre
- +{"fr"=>"Repenser l'urbanisme en s'inspirant du modele des Superblocs comme a Barcelone"}
Corps du texte
- +["Redonner aux piétons et cyclistes l'espace urbain et limiter l'accès aux véhicules : voilà un nouveau modèle d'urbanisme testé depuis quelques années dans certains quartiers de Barcelone\n\nLe concept de superbloc, élaboré par Salvador Rueda, directeur de l’Agence écologique urbaine de Barcelone, est né dans la foulée du plan de mobilité urbaine proposé par les autorités de la capitale catalane en 2014. Il redéfinit complètement la façon dont les résidents se déplacent à l’intérieur de leur quartier.\n\nL’idée est plutôt simple : un superbloc est composé de neuf pâtés de maisons formant un carré. À l’intérieur de ce périmètre, la circulation des autobus, motocyclettes et camions est limitée. Ces véhicules sont détournés vers les voies périphériques situées à l’extérieur du superbloc.\n\nLa priorité est donc donnée aux piétons et aux cyclistes. L’accès aux véhicules est pour sa part réservé aux résidents et aux commerces locaux. Les heures de livraison sont contrôlées et la vitesse maximale est réduite à 10 km/h.\n\nPuisque l’accès aux véhicules dans un superbloc est limité, une grande partie de l’espace normalement dédié aux voitures est ainsi transformé en terrains de jeux, pistes cyclables, parcs ou en aménagements paysagers. Fait à noter, une personne n’est jamais à plus de 300 mètres d’un arrêt d’autobus, où les passages sont assez fréquents, soit aux 5 minutes."]
Auteur de la version
Version créée le
19/03/2022 12:08