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Réalisation des projets lauréats
14/03/2023 - 01/03/2025
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Changements sur "Un Espace Numérique Solidaire au Village Associatif de Lyon 3"
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- +{"fr"=>"Un Espace Numérique Solidaire au Village Associatif de Lyon 3"}
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- +["L’idée, un Espace Numérique Solidaire au sein du Site Polyvalent Lyonnais d’Insertion et de Formation (SPLIF) : situé 13 bis Rue Girié dans le 3ème arrondissement, ce village associatif est un lieu d’accueil, de travail coopératif et d’actions solidaires ainsi que d’échanges et de convivialité avec les habitants du quartier et de la ville. (Annexe 1 : le village associatif et Eris). \n\nA l’école solidaire ERIS, l’une de ses 12 associations, on y enseigne le français langue étrangère à des personnes en situation de demande d’asile ou réfugiés. Lors du confinement, nous avons mesuré avec notre public la fracture numérique existante, raison pour laquelle nous avons par la suite mis en place un accompagnement numérique.\n \nForts de cette expérience, nous souhaitons renforcer cet accompagnement et l’ouvrir à tout autre public en situation de fracture numérique, en équipant un espace de formation inclusif pour les divers acteurs du village associatif (apprenants et bénéficiaires, bénévoles et salariés), du quartier et de la ville en général. L'objectif principal : renforcer les compétences et connaissances techniques et permettre l’acquisition d’une autonomie dans l'usage des outils numériques. Avec 4 lignes de travail : 1. L'accompagnement aux démarches administratives, 2. La mise en pratique du français langue étrangère, 3. La sensibilisation à un usage raisonné et responsable du numérique et, 4. La Création de lien social. (Annexe 2 : Lignes de travail).\n\nL'encadrement de l'atelier sera initialement pris en charge par un formateur salarié, grâce à la subvention apportée par la FILE 2022 (Fonds Initiatives Locales contre l’Exclusion). Il aura comme mission de former des services civiques et bénévoles de l'association qui animeront les ateliers. Le budget souhaité est de 8 000 euros, pour l’équipement d’une salle de classe informatique : achat de meubles (bureaux et chaises), de matériel de classe (tableau blanc, vidéoprojecteur, feutres) et d’outils bureautiques (ordinateurs, logiciels). (Annexe 3 : Estimation budgétaire)."]
Auteur de la version
Version créée le
14/06/2022 16:01