Budget participatif
#OyeParticiper Et si on allait au bout de vos idées ?
Réalisation des projets lauréats
14/03/2023 - 01/03/2025
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Un portail numérique pour les associations et les commerces du 7ème arrondissement
Non retenue
Peu des nombreuses associations du 7ème proposent un site pour que les habitants les découvrent, comprennent leur vocation, leur rôle leur intérêt et puissent adhérer en ligne.
Les Commerces locaux, maillon essentiel de la qualité de vie des habitants, par les services qu’ils rendent, par leurs animations et les emplois locaux doivent de plus en plus faire face à la concurrence croissante des géants internationaux. L’usage du numérique pour l’e-commerce en forte croissance se répand par sa commodité d’emploi, par la rapidité d’obtenir des réponses et des comparaisons et par la facilité de passer des commandes en ligne, de se faire livrer, pour éviter l'usage d’une voiture.
Nombre de petits commerces de proximité ou "sociaux et solidaires" ont des difficultés à s’équiper individuellement de sites de vente pour s’attirer des clients.
2 L’investissement proposé
Le CIL Gerland Guillotière Jean-Macé propose la création d’un « portail numérique » mutualisé pour les associations et commerces locaux du 7ème (voir de Lyon).
L’objectif :
Pour les associations inscrites, favoriser une meilleure connaissance de leurs activités et les adhésions.
Pour les commerces inscrits, valoriser la recherche des articles désirés.
L’intérêt d’un portail est, non seulement de fournir l’information d’existence et d’accès au magasin, comme le ferait Google, mais en plus, de diriger l’utilisateur vers des transactions individualisées.
D’un point de vue écologique, un portail évite les déplacements inutiles pour l’achat et la livraison.
Descriptif :
- Un Annuaire cartographié permet l’identification rapide des organismes, de leurs offres de produits/services/informations, de leur horaires et localisation et des itinéraires d’accès.
- La Consultation puis la réservation des produits/services, soit sans paiement en ligne pour préserver la proximité avec les commerçants.
soit assurant le contact électronique avec l’organisme et le règlement en ligne.
- (en option) Pour chaque commerce assurer les transactions commerciales (vente, règlement…),
- La livraison de proximité dans l’arrondissement, minimisant les emballages et le transport vers chaque acheteur, évitant les déplacements individuels et des retours de colis (1 colis sur 4).
3 Coût du projet
Budget estimatif pour le 7ème : 100 k€ TTC. incluant la mise en route, la sensibilisation et l’accompagnement des commerçants et des dirigeants d’associations sur 2 ans. Extensible ensuite à Lyon.
Exemple d'interface en PJ.
Les Commerces locaux, maillon essentiel de la qualité de vie des habitants, par les services qu’ils rendent, par leurs animations et les emplois locaux doivent de plus en plus faire face à la concurrence croissante des géants internationaux. L’usage du numérique pour l’e-commerce en forte croissance se répand par sa commodité d’emploi, par la rapidité d’obtenir des réponses et des comparaisons et par la facilité de passer des commandes en ligne, de se faire livrer, pour éviter l'usage d’une voiture.
Nombre de petits commerces de proximité ou "sociaux et solidaires" ont des difficultés à s’équiper individuellement de sites de vente pour s’attirer des clients.
2 L’investissement proposé
Le CIL Gerland Guillotière Jean-Macé propose la création d’un « portail numérique » mutualisé pour les associations et commerces locaux du 7ème (voir de Lyon).
L’objectif :
Pour les associations inscrites, favoriser une meilleure connaissance de leurs activités et les adhésions.
Pour les commerces inscrits, valoriser la recherche des articles désirés.
L’intérêt d’un portail est, non seulement de fournir l’information d’existence et d’accès au magasin, comme le ferait Google, mais en plus, de diriger l’utilisateur vers des transactions individualisées.
D’un point de vue écologique, un portail évite les déplacements inutiles pour l’achat et la livraison.
Descriptif :
- Un Annuaire cartographié permet l’identification rapide des organismes, de leurs offres de produits/services/informations, de leur horaires et localisation et des itinéraires d’accès.
- La Consultation puis la réservation des produits/services, soit sans paiement en ligne pour préserver la proximité avec les commerçants.
soit assurant le contact électronique avec l’organisme et le règlement en ligne.
- (en option) Pour chaque commerce assurer les transactions commerciales (vente, règlement…),
- La livraison de proximité dans l’arrondissement, minimisant les emballages et le transport vers chaque acheteur, évitant les déplacements individuels et des retours de colis (1 colis sur 4).
3 Coût du projet
Budget estimatif pour le 7ème : 100 k€ TTC. incluant la mise en route, la sensibilisation et l’accompagnement des commerçants et des dirigeants d’associations sur 2 ans. Extensible ensuite à Lyon.
Exemple d'interface en PJ.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Merci d'avoir partagé votre idée ! Les propositions déposées dans le cadre du Budget participatif doivent concerner des dépenses d'investissement. Or, la création, la maintenance et la mise à jour d'un site internet génèrent des frais de fonctionnement importants. Votre idée contribuera néanmoins à nourrir la réflexion sur les outils de communication à mettre à disposition de la vie associative Lyonnaise.
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Excellentes idées.
Doit être une démarche sur l'ensemble de la ville.
L'information et la communication sont les clés du lien social, des activités associatives, commerciales, et également dans le domaine institutionnel, de la santé, ou de la culture... Un challenge. Prévoir un comité de réflexion associant public et privé pour un process à définir, un budget d'investissement dédié à évaluer, dans une enveloppe prévisionnelle limitative ( 1 ère tranche du Budget Participatif )
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