Budget participatif #1
#OyeParticiper Et si on allait au bout de vos idées ?
Changements sur "Mon vélo à l'abri"
Translation missing: fr.activemodel.attributes.proposal.latitude
- NaN
Translation missing: fr.activemodel.attributes.proposal.longitude
- NaN
Corps du texte
-["Contexte: \nDans notre ville, la pratique du vélo se développe rapidement. Celle-ci est stimulée par la multiplication et l'amélioration des pistes cyclables ainsi que par le soutien à l'acquisition de vélos pour une partie des lyonnais.e.s. Ces initiatives contribuent au déploiement mais ne répondent pas à l'ensemble des enjeux. En effet, alors que la sécurité du matériel et les craintes de dégradations ou de vols sont parmi les principaux freins à la pratique (comme le révèlent de nombreux études), les politiques locales restent, à ce jour, insuffisantes en matière de sécurisation du stationnement du parc privé. A défaut d'actions ambitieuses en la matière, il est à craindre que la progression de l'usage des modes doux arrive à ses limites.--Le constat:-A titre d'exemple, voici le constat place de Paris, dans le 9ème arrondissement:-De nombreux.ses lyonnais.e.s vivent dans des appartements situés dans des immeubles ne permettant pas l'accès à une cour ou à un local vélo sécurisés. Ces dernier.e.s ne disposent bien souvent pas non plus de l'espace de stockage ni même d'un ascenseur adaptés à leur cycle. Attacher leur vélo aux arceaux est inenvisageable la nuit. Quant à se garer dans les parkings municipaux sécurisés, ils sont soit bien souvent trop éloignés ou saturés.--La proposition:-Pour y remédier, une idée pourrait être, dans chaque quartier, de déployer sur des places de stationnement des containers sécurisés permettant aux habitants de stocker leur vélo à l'abri des intempéries, des dégradations et des vols. Déjà déployés dans certaines petites collectivités, ces dispositifs accessibles par code, sont également des stations mettant à disposition le petit matériel et le compresseur nécessaires à l'entretien courant. Des panneaux solaires alimentent la solution qui permet enfin la recharge des batteries des VAE. Une illustration:-- https://nielsenconcept.com/abris-velos-securises-et-trottinettes/-- une vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=j0KBHkvduqE-(Je précise que je n'ai aucun lien d'intérêt avec les porteurs de ce concept).--Je reste disponible pour échanger sur cette idée!"]- +["Dans notre ville, la pratique du vélo se développe rapidement. Celle-ci est stimulée par la multiplication et l'amélioration des pistes cyclables ainsi que par le soutien à l'acquisition de vélos pour une partie des lyonnais.e.s. Ces initiatives contribuent au déploiement mais ne répondent pas à l'ensemble des enjeux. En effet, alors que la sécurité du matériel et les craintes de dégradations ou de vols sont parmi les principaux freins à la pratique (comme le révèlent de nombreux études), les politiques locales restent, à ce jour, insuffisantes en matière de sécurisation du stationnement du parc privé. A défaut d'actions ambitieuses en la matière, il est à craindre que la progression de l'usage des modes doux arrive à ses limites.
- +
- +Le constat:
- +A titre d'exemple, voici le constat place de Paris, dans le 9ème arrondissement:
- +De nombreux.ses lyonnais.e.s vivent dans des appartements situés dans des immeubles ne permettant pas l'accès à une cour ou à un local vélo sécurisés. Ces dernier.e.s ne disposent bien souvent pas non plus de l'espace de stockage ni même d'un ascenseur adaptés à leur cycle. Attacher leur vélo aux arceaux est inenvisageable la nuit. Quant à se garer dans les parkings municipaux sécurisés, ils sont soit bien souvent trop éloignés ou saturés.
- +
- +La proposition:
- +Pour y remédier, une idée pourrait être, dans chaque quartier, de déployer sur des places de stationnement des containers sécurisés permettant aux habitants de stocker leur vélo à l'abri des intempéries, des dégradations et des vols. Déjà déployés dans certaines petites collectivités, ces dispositifs accessibles par code, sont également des stations mettant à disposition le petit matériel et le compresseur nécessaires à l'entretien courant. Des panneaux solaires alimentent la solution qui permet enfin la recharge des batteries des VAE. Une illustration:
- +- https://nielsenconcept.com/abris-velos-securises-et-trottinettes/
- +- une vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=j0KBHkvduqE
- +(Je précise que je n'ai aucun lien d'intérêt avec les porteurs de ce concept).
- +
- +Je reste disponible pour échanger sur cette idée!"]