La place Bénédicte Teissier est le coeur du Point du jour, avec de nombreux commerces tout autour, les arrêts de bus, un marché le mardi et vendredi, beaucoup de passage et énormément de place dédiée à la voiture (parkings, voiries). Quelques restaurants et bars sont à proximité également.
Aujourd'hui cet espace n'est pas assez bien exploité, et surtout entouré de voies où les véhicules motorisés roulent vite, rendant la place souvent bruyante.
On pourrait envisager:
- apaisement de la rue du point du jour en aménageant un large plateau piétonnier sur la largeur de la place (ou 2 passages piétons surélevés aux extrémités), où les véhicules seraient limités à 20 km/h, et les piétons prioritaires pour traverser.
- apaisement de la rue Genin au niveau de la place en aménageant également des passages piétons surélevés
- mettre plus de bancs et tables, plateau d'échec, quelques jeux enfants
- autoriser les bars/restaurants à installer des terrasses
- reprendre de la place à la voiture en supprimant toutes ces places de parking d'une autre époque (au pire, un seul côté en parking plutôt que sur les 3 côtés)
Ceci peut être gênant pour le marché, mais celui-ci pourrait prendre la place de la rue faisant le tour de la place en interdisant la circulation automobile le mardi et vendredi matin.
Plus de végétation pour éviter les ilots de chaleur, refaire la fontaine qui ne marche presque jamais, etc.
Les idées ne manquent pas...
Partager