Budget participatif
#OyeParticiper Et si on allait au bout de vos idées ?
Réalisation des projets lauréats
14/03/2023 - 01/03/2025
Voir les étapes
Découvrir les projets à réaliser
Végétal / jardins partagés / pistes cyclables et terrains de sport à la place des places de parking - mais pas au détriment des automobilistes
Non retenue
Tour à tour piéton, cycliste et même parfois automobiliste, avant tout amoureux de la ville de Lyon et du végétal !
Un peu long à lire mais promis ça vaut le coût !
Les places de parking en surface sur la chaussée prennent une place considérable, les automobilistes tournent des heures durant polluant ainsi davantage ne sachant pas où se garer, un enfer pour ceux qui n’ont pas le choix (pas mon cas).
Pourquoi ne pas construire en centre ville des parkings silo PUBLICS (pas de LPA) sur des terrains de la ville au même tarif que le stationnement dans la rue. Cela permettrait aux automobiliste de savoir pouvoir trouver une place à proximité de chez eux et de libérer au sol du terrain pour vegetaliser massivement, créer des jardins partagés, des tables d’échec ou piqué nique, des friches végétales partout à bas coût. En effet les parkings sont financés par le coût du stationnement.
Resteront en place au sol des places PMR, des places déchargement de courses ou livraison et déménagement. (Les livreurs n’auront plus besoin d’être en double fil)
Exemple concret rue Garibaldi à Lyon entre la rue Cuvier et le cours Lafayette.
Une avenue de trois voies : et de chaque côté une contre allée avec chacune une ou deux « épaisseurs » de places de stationnement.
A l’angle de la rue Vauban et de la rue Garibaldi un parking en surface. On construit sur ce foncier un parking silo de 4 étages, avec peut être en toiture un terrain de sport ou autre. Cela permet de supprimer de chaque côté de la rue Garibaldi jusqu’à 10 m d’épaisseur soit un foncier considérable pour créer des activités propices aux citoyens : les jardins partagés pour se nourrir mieux et moins cher, des espaces pour les animaux domestiques, un lieu de vie, de fraîcheur contre les ILlts de Chaleurs Urbain…
Cette idée pourrait exister peut être même sans le budget participatif.
Une solution qui permet de ne pas stigmatiser les automobilistes, qui y trouveront leur compte et les cyclistes et piétons seront les rois.
Un peu long à lire mais promis ça vaut le coût !
Les places de parking en surface sur la chaussée prennent une place considérable, les automobilistes tournent des heures durant polluant ainsi davantage ne sachant pas où se garer, un enfer pour ceux qui n’ont pas le choix (pas mon cas).
Pourquoi ne pas construire en centre ville des parkings silo PUBLICS (pas de LPA) sur des terrains de la ville au même tarif que le stationnement dans la rue. Cela permettrait aux automobiliste de savoir pouvoir trouver une place à proximité de chez eux et de libérer au sol du terrain pour vegetaliser massivement, créer des jardins partagés, des tables d’échec ou piqué nique, des friches végétales partout à bas coût. En effet les parkings sont financés par le coût du stationnement.
Resteront en place au sol des places PMR, des places déchargement de courses ou livraison et déménagement. (Les livreurs n’auront plus besoin d’être en double fil)
Exemple concret rue Garibaldi à Lyon entre la rue Cuvier et le cours Lafayette.
Une avenue de trois voies : et de chaque côté une contre allée avec chacune une ou deux « épaisseurs » de places de stationnement.
A l’angle de la rue Vauban et de la rue Garibaldi un parking en surface. On construit sur ce foncier un parking silo de 4 étages, avec peut être en toiture un terrain de sport ou autre. Cela permet de supprimer de chaque côté de la rue Garibaldi jusqu’à 10 m d’épaisseur soit un foncier considérable pour créer des activités propices aux citoyens : les jardins partagés pour se nourrir mieux et moins cher, des espaces pour les animaux domestiques, un lieu de vie, de fraîcheur contre les ILlts de Chaleurs Urbain…
Cette idée pourrait exister peut être même sans le budget participatif.
Une solution qui permet de ne pas stigmatiser les automobilistes, qui y trouveront leur compte et les cyclistes et piétons seront les rois.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Merci d'avoir partagé votre idée !
Les propositions déposées dans le cadre du Budget participatif doivent relever de la compétence de la Ville. Or, l'aménagement des places et de la voirie est une compétence exercée par la Métropole. Par ailleurs, la construction d'une telle infrastructure dépasse le délai de réalisation de deux ans prévu dans le règlement du Budget participatif.
Néanmoins, votre idée contribuera à alimenter la réflexion sur l'occupation de l'espace urbain par les voitures.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Yel
Merci ! Et oui, imaginons une ville qui ne serait plus pensée pour les automobilistes. Vous imaginez quel espace cela libérerait ? Ce serait révolutionnaire !
Pas du tout une bonne idée que de supprimer les voitures dans les villes
Chargement des commentaires ...